Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Une entreprise privée de ligne téléphonique

21 Décembre 2010, 20:40pm

Publié par Actu.Saint-Bénigne

St-Bénig.Télécom2blo   St-BénigTélécom3blo

De nouveaux locaux flambant neuf, un bureau équipé en deux postes du dernier matériel informatique, histoire d’être au top en matière de gestion et de relation client… Un espace visible depuis la route et facilement accessible, Gérard Foray, patron d’une entreprise de maçonnerie-charpente-couverture employant 9 personnes, pensait avoir fait le maximum pour que son fils, Florian, reprenne le flambeau dans les meilleures conditions possible.

Mauvaise pioche ! Tous, autour de ce projet avaient bien fonctionné, la communauté de communes, la commune, les architectes, l’entreprise elle-même et les services publics… Sauf France Télécom.

Installé début décembre au lieudit Blétonnée, la sarl Foray attend toujours qu’un branchement téléphonique lui soit fourni. Pourtant tout est conforme. Gérard avait suivi scrupuleusement les consignes du fournisseur de réseau, un technicien de France Télécom lui a confirmé la bonne qualité de l’installation. Il ne reste plus qu’à effectuer les branchements dans la chambre, logée sur le bord de la route. Mais cela semble relever de l’impossible pour France Télécom qui, depuis le 6 décembre n’a pas été en mesure de résoudre son problème.

Car c’est bien d’un problème France Télécom, qu’il s’agit.

Comment l’entreprise Foray communique-t-elle avec ses clients ? Comment gérer la trentaine de chantiers en cours et la vingtaine d’affaires en préparation ? Le téléphone portable bien sûr. Mais pour consulter les dossiers, envoyer des fax ou des e-mails ?

Simple, France Télécom a trouvé confortable de laisser dans l’ancien bureau, au domicile du patron, une ligne lui permettant de commu-niquer par internet. Sauf que cet ancien bureau est à 500 mètres de son nouvel atelier !

Commode lorsque l’on est en plein boulot et qu’il faut répondSt-BénigTélécom02blore à une question dont la

réponse est sur un réseau de gestion à consulter  à ½

kilomètre de l’atelier.


Les chambres d'attente, deux sont branchées, pas celle de Gérard Foray. 

 

« Ils ont fait mieux, confirme Gérard Foray. Ils ont trouvé le moyen de nous laisser quatre jours sans aucune ligne téléphonique !

Le 6 décembre tout devait être en place, le technicien venu pour faire le branchement a dit qu’il y avait un problème, mais il ne nous a pas dit lequel. Il est reparti. On ne l’a pas revu.

Le 13 décembre un nouveau rendez-vous était pris.


L'écran de gestion reste noir, et pour cause...

St-BénigTélécom03blo


 On devait garder le numéro de ligne de l’entreprise. La veille, ils ont donc déconnecté l’ancienne ligne à notre domicile, sans nous avertir. Mais ils n’ont pu connecter le nouvel atelier. « Rassurez-vous » m’ont-ils dit « on va rebrancher l’ancien bureau dès ce soir ».

Que nenni ! On est resté trois jours entiers sans rien pouvoir faire, la connection est revenue le 4me jour, à notre domicile. Je vous passe le nombre d’appels que nous avons fait, les réclamations, etc… On n’a jamais la bonne personne au bout du fil !».

Y’a –t-il un pilote dans l’avion France Télécom ? C’est ce que se demande aujourd’hui Gérard Foray dont l’entreprise, le 20 décembre au matin n’était toujours pas connectée.


A 20 pas, l'entreprise voisine est connectée.
St-BénigTélécom01blo

 

 

Etude technique en cours, selon France Télécom

Joint téléphoniquement le responsable de la plate-forme de France-Télécom ne nie pas le problème et reconnais que sa résolution est probablement un peu longue. Selon l’interlocuteur, suite aux constats effectués sur le terrain il apparaît qu’aucune ligne n’est disponible pour cette entreprise dans la chambre d’attente. Il faut donc l’amener. Des travaux doivent donc être entrepris. Des autorisations administratives doivent être requises et une coordination mise en place pour ces travaux ce qui expliquerait l’allongement du délai.  Pourtant, connectée dans la chambre contigüe, séparée d’une cloison, l’entreprise voisine,

 

 installée à 20 pas, dispose, elle, de ses réseaux internet et téléphone. M. Foray a du mal à comprendre.

Fut un temps, l’entreprise PTT prévoyait toujours quelques lignes supplémentaires lorsqu’il s’agissait d’équiper un secteur.

Selon les renseignements obtenus, il semble que ce ne soit plus le cas. Question d'économie...

 L’entreprise Foray, victime d’un nouveau mode de gestion ?

Commenter cet article