Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Mise en place d’un plan de désherbage communal

24 Avril 2016, 12:07pm

Publié par Actu.Saint-Bénigne

Dans le cadre de son engagement pour la réalisation d’un Atlas de la biodiversité, la commune a également pris des dispositions afin de modifier, sur l’ensemble du territoire public, ses méthodes de travail, en faisant appel à des techniques alternatives concernant notamment le désherbage.

C’est dans cette intention qu’une première rencontre a eu lieu avec un organisme chargé de l’élaboration d’un PDC (Plan de désherbage communal).

La municipalité a par ailleurs décidé l’organisation d’une journée d’information au public sur la biodiversité communale. Ces rencontres s’appuieront sur  le travail réalisé par la FRAPNA dont le bilan des observations sera bientôt mis en ligne sur le site de la commune. Enfin une convention avec CARDAMINE est en cours d’élaboration et des pistes de réflexions sont à l’étude pour la valorisation de la « Brouille ».

Dans sa dernière réunion le conseil municipal a pris acte du prochain départ à la retraite de Jean-Pierre Marchand, agent municipal, qui fera valoir ses droits au départ au 1er août 2016. Il a fixé les règles de son remplacement. Un jeune paysagiste, Quentin Letourneau, titulaire d’un CAP environnement, a été embauché en contrat d’avenir pour 24 heures par semaine.

 

 

Concernant l’urbanisme divers dossiers ont été étudiés, notamment les demandes de permis de construire à  « Chamerande » (construction d’une maison) et aux « Les Bonnots » (construction d’une maison), « Nizerel » (agrandissement d’un hangar agricole). Des déclarations préalables « aux Bonnots » (construction d’abri (2 dossiers), « Curtil Guépy » transformation du garage en pièce habitable… Un certificat urbanisme projet : « Grand Mollard » projet de Constructions.

Une déclaration d’intention d’aliéner en « Vignes Renaud » et la vente de terrains « Les Bonnots » vente des lots N°18 et N°25.

Pour ce qui concerne le projet « Curtil Gelé » une rencontre avec un promoteur immobilier a permis de définir les grandes orientations d’un futur lotissement, intégrant la sécurité de tous les usagers.

Enfin suite à la demande d’un particulier pour la vente d’un terrain à la commune, une évaluation sera réalisée par les domaines.

 

 

Mise en place d’un plan de désherbage communal

Commenter cet article