Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Ran Tan Plan en concert cet après-midi !

17 Avril 2016, 08:31am

Publié par Actu.Saint-Bénigne

C'est ce dimanche 17 avril qu'à partir de 14 heures Ran Tan Plan propose sont concert traditionnel.

Chaque année, autrefois, le troisième dimanche d’avril, la fête patronale battait son plein sur le terre-plein de Chamerande, avec manège et bal monté sur les jeux de boules du café-épicerie Pacquelet. Tout cela a disparu, au grand dam des générations de l’époque qui aimaient à se retrouver sur le « Te » et profitaient de la circonstance pour organiser des repas de famille.

Naquit alors la batterie fanfare Ran Tan Plan, sous l’impulsion de Roland Morel, de ses enfants et de quelques amis musiciens. Et Ran Tan Plan a comblé le vide... Depuis 1992 l’ensemble instrumental  propose une grande animation musicale, ce même dimanche, troisième d’avril. Seul d’abord, puis avec un invité, le groupe a fait renaitre le plaisir de se rassembler comme autrefois.

Devenue le Chef de musique Céline Micard, la fille de Roland, se souvient :

« Depuis l’origine nous avons vécu de très beaux moments, seuls ou avec nos invités. Mais c’est le dixième anniversaire de notre association, au début des années 2000, qui restera gravé à jamais. Nous avions 170 musiciens à St-Bénigne où cinq fanfares, en plus de la nôtre, s’étaient déplacées. Cela avait duré deux jours et nous avions eu droit à un superbe feu d’artifice ».

 

Vous avez progressé au plan musical !

« Notre niveau est ce qu’il est et nous ne sous en cachons pas. Mais nous tendons toujours vers plus de qualité musicale, en travaillant, en invitant d’autres chefs pour des journées de travail au cours desquelles nous découvrons d’autre façon de diriger, d’interpréter... Au départ nous n’avions que des clairons et des corps. Mais nous avons pour principe, lorsqu’un musicien souhaite changer d’instrument ou évoluer vers autre chose de le suivre. Aussi des pistons, des trompettes se sont intégrés à l’ensemble donnant un son plus harmonique à nos prestations. Mais c’est beaucoup de travail pour les instrumentistes surtout quand le solfège n’est pas totalement maitrisé. Mais nous avançons ».

Quelle sera l’ambiance ce samedi et ce dimanche ?

« Comme toujours, super-sympathique avec notre invité la fanfare de Juliénas et un public qui nous apprécie, qui sait combien nous nous investissons, tout en acceptant que nous ne soyons pas toujours parfaits ».

Concert Rantanplan dimanche 17 février à 14 heures salle polyvalente. En deuxième partie : la fanfare « la Vaillante » de Juliénas. Samedi de 10 à 17 heures et dimanche à partir de 9 heures, vente de tarte cuites au four à pain et de gaufres bressanes.

 

Céline Michard, chef de musique a préparé ses musiciens à de nouvelles interprétations.
Céline Michard, chef de musique a préparé ses musiciens à de nouvelles interprétations.
Céline Michard, chef de musique a préparé ses musiciens à de nouvelles interprétations.

Céline Michard, chef de musique a préparé ses musiciens à de nouvelles interprétations.

Commenter cet article