Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La Grenouille et la petite souris ont captivé les enfants

19 Mars 2013, 21:01pm

Publié par Actu.Saint-Bénigne

Contes-du-18-mars-2013 7130   St-BénigGrenouil1

C’était, ce lundi matin, le jour de la rencontre entre les petits de l’école maternelle et le monde de la bibliothèque. Cette rencontre a lieu une fois chaque mois. Mais ce matin était particulier. Les enfants avaient rendez-vous avec Nicole They, de l’association « les conteurs du trequi »

Or, pour ces petits, Nicole They est à elle seule un monde de rêves et de poésie et son art à capter le regard et l’attention des enfants est incomparable. Sages et attentifs, les petits ont écouté deux belles histoires, celles que des générations avant eux ont apprises. La grenouille qui veut être plus grosse que le bœuf, et la petite souris, laquelle, partie à la recherche d’un mari, finit par humilier le chat qui voulait la manger. Et comme les enfants ne semblaient pas vouloir que tout cela finisse, ils ont eu droit à une troisième histoire extraite d’une comptine : « quand trois poules vont au champ », fort instructive quant à la façon dont un coq a déjoué les plans du renard.

« Les conteurs du trequi » comme le maïs bressan, répondent ainsi à des sollicitations émanant d’écoles, d’institutions comme les bibliothèques mais aussi d’associations dans le cadre de soirées destinées aux enfants ou aux adultes.

Ils s’appuient sur des contes écrits de telle manière qu’ils puissent s’adresser à tous les auditoires.

 

La vouivre, le loup, le diable, l’almanach, sont des classiques que portent les 7 conteurs de l’association. Mais toute une bibliothèque de contes gourmands, ou de contes à thèmes, comme l’eau, le vin, le lait, sommeille dans les cartons de ces étonnant conteurs qui n’hésitent pas, selon les circonstances, à faire appel à des petits ensembles musicaux.

St-BénigGrenouil3St-BénigGrenouil2

Commenter cet article