Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L'arbre à pâte à mâcher : Le Sapotillier

10 Septembre 2011, 07:10am

Publié par Actu.Saint-Bénigne

                                                            Rubrique rédigée par Jean-Jacques Willig.

On connaissait déjà l'arbre à pain ( Artocarpus incisus ) qui ne donne pas du pain, mais une bouillie comestible ; l'arbre à beurre ( Butyrospernum Parkeii ) qui donne une graisse végétale ; le fromager ( Ceiba pentandra ) qui ne donne pas de fromage et bien d'autres arbres dont les noms suggestifs ont contribué à faire passer, au début, les pays tropicaux pour l'image du paradis terrestre.

Cependant, il existe un arbre tropical ( le Sapotillier ou Chicozapote ( Achras Zapota ) qui fournit la matière première de la pâte à mâcher ( le chewing-gum ) dont l'utilisation à des fins masticatoires est primordial.

Le Sapotillier

Le sapotillier est un arbre fruitier originaire des Caraïbes et d'Amérique centrale qui s'est ensuite répandu en Afrique et en Asie.

C'est un arbre de taille moyenne qui peut atteindre 35 m de haut et dont le tronc ne dépasse pas 80 cm de diamètre. Ses feuilles sont persistantes et mesurent 20 cm de longueur. La sapotille est le fruit du sapotillier. C'est une baie ressemblant à une pomme ovoïde de 5 à 8 cm de diamètre à la p

eau brune et crevassée. Sa chair jaunâtre à brun rougeâtre est succulente à maturité. Elle se consomme fraîche ou transformée en sirop ou en confiture, voire en jus. La saveur de ce fruit à maturité est très sucrée et comparable à du caramel.

On cultive le sapotillier pour son fruit, pour l'ébénisterie, car l'arbre fournit un bois de haute qualité et pour le chicle qui est une sorte de latex blanc utilisé pour le fabrication de chewing-gums.

 
Le sapotillier.
Sapodilla_big.jpg
 
 
 
Chewin-gum
thumb-le-chewing-gum---l-histoire-d-un-succes-1958
bubble-gum.jpg
 

Un peu d'histoire

 Le chewing-gum a été introduit en 1860 aux Etats-Unis par le général mexicain Santa Anna, alors en exil. Il recevait malgré cela, sa provision de gomme de son pays natal.

Un Américain, James Adams, qui servait d'interprète aurait deviné les possibilités commerciales de la pâte et aurait ainsi créé la première entreprise de pâte à mâcher.

  A l'occasion de la première guerre mondiale, les soldats américains propagèrent l'usage du chewing-gum , de telle sorte ce produit possédait, même avant la deuxième guerre mondiale, une importance mondiale.

  Le mois prochain on parlera du besoin de mastication, de la culture du Sapotillier...

Commenter cet article