Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Dans votre jardin : la carotte

1 Avril 2010, 17:34pm

Publié par Actu.Saint-Bénigne

Dans sa rubrique mensuelle sur les légumes et plantes, Jean-Jacques Willig, professeur en lycée d'agriculture a traité, pour vous, différents dossiers. L'histoire des fruits ou légumes, vous a été racontée. Il vous propose aujourd'hui d'évoquer un légume qui prend une place importance dans notre alimentation courante, comme en diététique.

        Généralités

La carotte est de nos jours, un des légumes le plus largement cultivé et réparti dans toutes les zones climatiques
L'Union Européenne pèse pour 20 % dans la production mondiale, alors qu'elle ne représente qu'un peu plus de 6 % de la population
La consommation française est de 6,7 kg par habitant et par an, et nous sommes obligés d'importer l'équivalent de près de 20% de notre production.

 

     Origine et sélection
Nus n'avons actuellement aucune idée de l'ancienneté de la domestication de la carotte. Elle proviendrait d'Afghanistan. Celle-ci a migré au 13me siècle en Iran, puis en Chine et au Japon au 17me siècle.

 

     La plante
La carotte lève lentement (25 jours à 10°C) et de façon aléatoire, d'où une tradition de semis dense, quitte à éclaircir par la suite.
Le cycle végétatif peut être divisé en trois phases
– Une plongée rapide d'une fine racine primaire, d'où la nécessité d'un sol bien préparé sur une trentaine de centimètres.
– Une période de développement foliacé en rosette, produisant les réserves nécessaires à la tubérisation, d'où la nécessité de disposer de feuilles saines.
– La phase de tubérisation. 
 
 

carotte2

La carotte crue est une excellente source de vitamine A et de potassium ; elle contient de la vitamine C, de la vitamine B6, de la thiamine, de l'acide folique et du magnésium.
carotte3

La carotte cuite est une excellente source de vitamine A, une bonne source de potassium et contient de la vitamine B6, du cuivre, de l'acide folique et du magnésium.

carotte1

Le pot-au-feu.

carotte5

Carottes à l'orange.

 

 

 

Les carottes afghanes sont arrivées en Espagne du 10me au 13me siècle, avant de connaître un développement à travers tout l'Europe. 
Quoi qu'il en soit, c'est à partir de ce matériel apparemment réduit que va s'opérer au cours du 19me siècle une vaste sélection, durant laquelle les anciennes formes, pourpres, jaunes et blanches vont régresser sans disparaître complètement
A la fin de 18me siècle, l'usage des carottes orangées se répand rapidement.

 

Intérêts-Utilisations
La carotte est devenue après l'émergence des types orangés, un des légumes les plus populaires dans le monde entier.
D'abord consommée cuite (potage, gâteaux, terrines végétariennes), elle est de plus en plus consommée crue.
Elle présente un intérêt diététique avec une forte teneur en eau (90 %), des fibres cellulosiques (1 %), des sucres (7 %), et bien sûr en carotènes.

La consommation de jus de carotte ne cesse de progresser, surtout au Japon, où elle dépasse celle du jus de tomate.

 

 


Les ménagères ont aujourd'hui des centaines de recettes à leur disposition pour accom-moder la carotte.

 

 Que faire dans votre jardin en avril. Avec notre patenaire "Graines et plantes" cliquez sur le lien  :

www.graines-et-plantes.com/

   

Commenter cet article