Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Sapeurs-pompiers : un appel au volontariat

31 Janvier 2011, 10:19am

Publié par Actu.Saint-Bénigne

St-BénigPompiéRéunionblo   St-Bénig.PompiéAppelblo

La réunion annuelle du centre de première intervention non intégré a donné lieu à appel solennel du Major Perdrix, pour le volontariat. A l’instar des autres centres de secours, le CPINI de la commune souffre d’un manque d’effectif.

 Et pourtant, comme le souligne les responsables, les regroupements qui s’opèrent depuis quelques années éloignent d’autant les équipes de secours des lieux communs. Quelque soit leur mobilité, ceux-ci, lorsqu’ils sont éloignés de 20, 30 km parfois plus, ne peuvent intervenir dans l’instant, sur des sinistres ou accidents nécessitant une action immédiate.

Cela rend d’autant plus importante la survie des centres de proximité tels le CPINI de Saint-Bénigne et particulièrement à l’heure où la population (1136 habitants) s’accroît. « Nous avons toujours, par le passé, réussi à renouveler l’effectif. Il y avait une tradition dans la commune, de service à autrui qui semble se perdre aujourd’hui » constate à regret le Major Perdrix « Pourtant la municipalité qui nous soutient a toujours investi dans de nouveaux matériels. Elle nous permet de rester compétents et efficaces. Nos échanges avec la mairie ont toujours été excellents. Il serait dommage, d’abord pour les victimes mais aussi pour la collectivité, que tous ces efforts soient réduits à néant ».

Le Major Perdrix devait également rendre compte des activités du CPINI notant à l’intention de l’assemblée que celui-ci était intervenu 36 fois en 2010. 15 fois pour des secours à des personnes. 4 fois pour des accidents de la route. 8 fois, en une journée, pour des inondations lors de l’orage de grêle. Il a par ailleurs circonscrit 3 feux de cheminée, détruit 2 nids de guêpes et est intervenu trois fois pour des dégagements de voies publiques. Un déplacement pour un appel concernant une commune voisine n’a pas donné lieu à intervention.Le CPNI a par ailleurs procédé à 7 manœuvres en 2010, dont une concernant un sinistre dans l’école avec évacuation d’élèves. Le CPI est également chargé du contrôle des poteaux d’incendie.

Pour toute information sur le volontariat s'adresser au Major Perdrix 06.10.27.29.58.

 

Présentation des valises de secours.St-Bénig.Pompié3

L'assistance reçoit des informations.

St-BénigPompàiéRéu3blo

PompiéDSC 0318

PompiéDSC 0320Les maoyens de communication ont considérablement évolué.Ici un dispositif présenté par Christian Perdrix, permettant un relais constant avec le SDIS et les autres centres de secours. 

 

 

 

 

Commenter cet article