Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les plantes magiques et l'amour

6 Juin 2011, 08:46am

Publié par Actu.Saint-Bénigne

                                                       Rubrique rédigée par Jean-Jacques Willig.
  Suite et fin.

Pour la composition des philtres d'amour et les recettes aphrodisiaques, les plantes magiques ont joué un rôle très important au fil des siècles. Comme plantes on peut citer:

L'ancolie qui a été très longtemps utilisée pour faire des parfums aphrodisiaques, dont usaient les courtisanes. Celles-ci en mâchaient aussi les graines, ce qui les rendait parfaitement aptes à exercer leur profession. L'ancolie, avait une si mauvaise réputation chez les romains que les chastes vestales devaient détourner la tête et se voiler la face avec un pan de leur manteau, lorsqu'elles passaient devant un pied d'ancolie.

La coriandre, la sariette, dont le nom latin Satureia signifie, qui appartient aux satyres. Le marquis de Sade faisait servir des confiseries à base de sariette au cours de ses réceptions pour reconstituer les orgies romaines.

Les libertins du 18ème siècle, achetaient sous le manteau des tiges d'artichaut, alors réputées comme un puissant aphrodisiaque, à condition d'être spécialement traitées et confites dans le sucre...Toujours à cette époque, certaines femmes faisaient mâcher à leurs soupirants des brins de basilic...

Le poivre et le gingembre, très grand classiques, sont concurrencés par la menthe, que les romains interdisaient à leurs soldats, à cause de ses propriétés perturbatrices.

L'ail et l'oignon étaient interdits aux prêtres en Grèce.

 
Anémone  pulsatille.
jko-pulsatilla-vulgaris-00238
 
Sarriette. 
  sarriette
 
  Ancolie.
untitled
 
  Document photographiques : "Au coeur d'une vie"
"Biopix"
"1 jardin 2 plantes"
 
 

 La roquette fut interdite dans les couvents, ainsi que la bryone (navet galant) et même la primevère qui était capable d'inspirer la folie amoureuse et sensuelle, lorsqu'elle était mêlée à la rose et la violette, dans un bain d'eau salée...

Le cumin avait la réputation d'empêcher les abandons. Il entrait dans la fabrication des philtres pour assurer la fidélité. Autrefois en Piémont, lorsqu'un fiancé devait s'absenter, on lui donnait à boire du vin avec du cumin pulvérisé et du pain au cumin, pour assurer sa fidélité.

Le houx entre, avec ses fruits rouges, dans la confection de philtres magiques destinés à réconcilier un couple séparé.

Neuf clous de girofle dans un bain très chaud, neuf jours de suite et le conjoint volage revient au bercail.

Et si après tout ces efforts, la séparation est définitive, plusieurs fleurs sont là pour consoler et calmer les pleurs. Citons la violette et la lavande qui favorise le calme et la douceur.

L'anémone pulsatille, qui serait née des larmes d'Aphrodite, après la mort d'Adonis est donc tout indiquée pour calmer les pleurs.

Enfin, la bourrache (herbe de joie) achève de consoler, car elle rend les hommes et les femmes heureux et joyeux et chassent toute tristesse et mélancolie.

Commenter cet article