Une classe de CP-CE1 au musée Chintreuil
![]() Ce vendredi après-midi la classe de Mme Berny s’est déplacée au musée Chintreuil. Le thème de cette visite : l’étude des cinq sens. Il y a en effet dans ce musée Chintreuil tous les éléments d’animation et de découverte pour faire progresser les élèves dans ce domaine de connaissances. La salle naturalisée où sont exposés des centaines d’animaux, devient à cet effet un véritable atelier d’expérimentation au niveau de l’ouïe, de l’odorat, du regard. Mettre en lien le cri d’un oiseau, d’un mammifère avec la taxidermie exposée sous les vitrines ou encore reconnaître des odeurs… Apprécier ses propres sens, les réapprendre et découvrir les moyens que chaque espèce animale met en œuvre pour les apprécier à son tour. Evoquer la vue d’un faucon, l’odorat d’un ours ou d’un requin... Le toucher du poisson, le goût du papillon… Et puis s’installer dans l’atelier du musée, fermer les yeux et reconnaître par le toucher, guidés par une artiste locale, la texture d’une terre. Sa froideur, sa douceur, sa malléabilité. Enfin reconnaître sa couleur, son odeur, son degré d’humidité. Puis passer au modelage et verbaliser les sensations que ce malaxage manuel procure. Durant 2 heures les élèves ont ainsi sollicité tout à tout chacun de leurs cinq sens et traduit leur étude dans des travaux pratiques. ![]() ![]() ![]() ![]() |
![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() par charles mathey. |
|
Commenter cet article