Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Sapeurs-pompiers : Pascal Laurent met fin à sa carrière

3 Février 2010, 13:30pm

Publié par Actu.Saint-Bénigne

St-Bénigne.PascalLaurent.2blo
Médaille Fédérale des sapeurs-pompiers
 remise par le maire.
  Ce n’est pas une bonne nouvelle pour Christian Perdrix, le Chef du Centre de Première Intervention.

Son adjoint, le caporal-chef Pascal Laurent a décidé de mettre un terme à sa carrière de sapeur-pompier.
Pascal Laurent n’est pour autant pas atteint par la limite d’âge. Il a encore quelques années à décompter.
  St-Bénigne.Pascal laurent
Pascal Laurent entouré du chef de corps, du président de l'amicale des sapeurs-pompiers, de son épouse et du maire, Guy Mortel.
Il avait d’ailleurs, sur l’insistance du Major Perdrix, accepté de prolonger d’une à deux saisons son bail avec les sapeurs-pompiers.
Mais Pascal Laurent qui vient d’accomplir 30 années de service dont 23 au Bénéfice du CPI de Saint-Bénigne, avait toute légitimité pour faire valoir son droit au départ. D’autant qu’il devient de plus en difficile aujourd’hui, à un sapeur-pompier bénévole, de concilier la remise en cause permanente de sa formation et une vie professionnelle.
Engagé avec ses diplômes de secouriste, dans le corps de sapeurs-pompiers de Curciat, en 1980, entré au CPI de Saint-Bénigne après son installation dans la commune en 1987, Pascal Laurent est devenu caporal le 11 novembre 1990. Elevé au grade de caporal-chef le 11 novembre 1999, il devient alors l’adjoint du chef de centre.
Médaillé d’argent pour 23 ans de service au CPI de Saint-Bénigne en 2007, il lui reste à recevoir la médaille des trente années cumulées avec le centre de Curciat.
Son départ, salué au cours d’une réception amicale en présence du Maire Guy Mortel, lui a valu l’éloge de ses Amis. Mais ce départ Pascal Laurent confronté durant toutes ces années à des situations parfois difficile a tenu à le faire sur un souhait :
« Je fais le vœux qu’il y ait un jour, dans chaque famille, au moins une personne formée aux  gestes de premiers  secours. Cela permettrai d’éviter des erreurs qui peuvent être fatales, et d’épargner des souffrances inutiles ».




Par Charles Mathey.
  Laurent.3
Le cadeau traditionnel.Laurent.1
Le casque d'honneur remis à tout sapeur au terme de sa carrière.
Pascal Leurent.1blo
Pascal Laurent lance un appel à la formation d'au moins un secouriste dans chaque famille.

Commenter cet article