Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Saint-Bénigne, Saint-Bérain… Communes sœurs…

21 Octobre 2009, 08:55am

Publié par Actu.Saint-Bénigne

Originaire de Smyrne, disciple de l’apôtre Saint-Jean, Saint-Bénigne a évangélisé Marseille, Langres et Autun.

Martyre à Dijon, sous Aurélien (III° siècle) son culte fut répandu au moyen-âge. Son sarcophage fut déposé dans une crypte construite au début du VI° siècle. C’est sur les bases de ce premier édifice que furent élevés, quelques siècles plus tard, le monastère puis la basilique Saint-Bénigne de Dijon.

Mais Saint-Bénigne à également donné son nom à d’autres paroisses, dont la nôtre. Selon les expressions régionales, Saint-Bénigne fut également appelé Saint-Bérain. C’est ainsi qu’en Saône-et-Loire notre commune de Saint-Bénigne compte deux sœurs jumelles : Saint-Bérain-sur-Dheune et Saint-Bérain-sous-Sanvignes. La première est située dans un triangle entre Autun, Chalon et Le Creusot. La seconde à 7 km de Montceau-les Mines.

Connaître Saint-Bérain-sur-Dheune :


Saint-Bérain-sur-Dheune, le canal du Centre.














Saint-Bérain-sous-Sanvignes :
Au cœur de la Vallée de la Dheune, le village de Saint-Bérain-sur-Dheune est accessible par la D974.
la commune se trouve à proximité de villes telles que Le Creusot (à 15 km), Chalon-sur-Saône (à 25 km), Beaune (à 25 km), Autun (à 35 km)…
Elle n’est pas viticole mais elle côtoie le vignoble du Couchois et n’est qu’à quelques encablures des vignobles des Maranges, de la Côte Chalonnaise (Givry, Mercurey…) ou des Côtes de Beaune (Santenay, Puligny-Montrachet…).
Les amateurs de tourisme fluvial peuvent accéder facilement à Saint-Bérain en empruntant le Canal du Centre qui relie la Loire à
la Saône.
La Voie Verte qui va de Cluny à Saint-Léger-sur-Dheune passe à proximité. Elle favorise ainsi l’accès à la vallée de la Dheune pour les amateurs de cyclotourisme.

Economie :

Des veines de gypse et de charbon entre Saint-Bérain et Saint-Léger ont offert, aux XVIII° et IXX° siècles, une économie florissante à la région. Les mines ont été fermées en 1838, puis réouvertes, par nécessité en 1944. Mais l'exploitation ne dura que quelques mois. Essentiellement rurale, aujourd’hui, la commune possède également quelques activités artisanales assez diversifiées. En 2007 on y dénombrait 560 habitants.

Scolarité : Les écoles sont en RPI depuis 1998 avec les communes d'Essertenne et de Perreuil.

 

Commune de 1100 habitants, Saint-Bérain-sous-Sanvignes, située à 321 mètres d'altitude, est voisine des communes de Sanvignes-les-Mines et de Charmoy. Deux rivières : l’Oudrache et la rivière des Pontins traversent le village de Saint-Berain-sous-Sanvignes.

 

Economie

Placée à 7 km au nord-ouest de Montceau-les-Mines, la commune fait partie de la communauté urbaine de Creusot-Montceau. Elle s’étend sur un vaste territoire : 4507 ha, et constitue une importante réserve foncière pour la communauté urbaine. Principalement rurale, elle voit son développement caractérisé par l’installation progressive d’entreprises artisanales ou de type PME.

.

Commenter cet article