Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les plantes magiques

3 Mai 2010, 20:01pm

Publié par Actu.Saint-Bénigne

Introduction-Définition

Réputés fées bienfaisantes ou sombres sorcières, les plantes magiques accompagnent les humains depuis la nuit des temps.

Avant de s'intéresser aux plantes dites magiques, il paraît nécessaire de tenter une définition de la magie.

Si l'on s'en réfère au dictionnaire, la magie est un art prétendu de produire au moyen de pratiques occultes, des effets contraires aux lois naturelles.

En réalité ce terme englobe tant de croyances, de supertitions, de pratiques, de confiance ou de répulsion, qu'il est difficile à cerner et cela d'autant plus qu'il évolue et diffère selon les époques et les pays.

Les moyens mis en oeuvre dans la magie sont extrêmement variés, et les plantes ont un rôle important.

Un peu d'histoire

feuillesLes magiciens égyptiens étaient aussi prêtres, médecins, astronomes, détenant les diverses formes du savoir et la magie était aussi présente. Magie et religion étaient étroitement unis.

Les grecs connaissaient et admiraient les traditions chaldéennes et égyptiennes. Les philosophes grecs, Thalès, Pythagore, Platon, Démocrite...avaient été initiés aux secrets de ces prêtres.

Au fil des siècles, les recettes et traditions païennes conservées sont transposées par la religion. Lorsque Constantin ( 306-337 ) institue le christianisme officiel, il distingue la bonne magie de la mauvaise. Les dieux et démons sont peu à peu remplacés par les saints, les anges et le diable.Avec toutefois une différence fondamentale, le saint agit directement par Dieu, alors que le mage passe par l'intermédiaire de la Nature. Les miracles prennent la place de la magie.

L'histoire de la magie dure toujours, même si elle a de moins en moins le prétexte de l'ignorance.

Qui sont-elles en réalité ?

En quoi différent-elles des autres plantes et surtout à quoi servent-elles ?

La plupart des plantes utilisées sont toutes médicinales. D'une façon ou d'une autre bénéfiques, et en tout cas agissantes. Leur rôle est plus ou moins bien connu, que l'on utilise feuilles, fleurs, racines, en tisanes, pommade, ou en séparant une ou plusieurs de leurs molécules pour des sachets, pilules ou sirops. Pour les plantes magiques, le résultat n'est pas lié à une posologie précise, mais à un rituel faisant intervenir des forces invisibles.

caroubIl s'agit de s'attirer les bienfaits, des protections, ou de provoquer des nuisances. Ce seront donc les mêmes plantes, le plus souvent très efficacement médicinales, que nous retrouverons mêlés aux pratiques magiques.

Les raisons des plantes magiques sont multiples parfois obscures et souvent déformées au cours des âges et des mutations.

C'est à travers une série d'articles que je vous propose de découvrir au fil des mois le secret de ces plantes, à travers l'histoire de l'humanité...

                                                 Par Jean-Jacques Willig.

Commenter cet article