Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L'avant-projet d'aménagement du centre mairie

24 Octobre 2009, 09:25am

Publié par Actu.Saint-Bénigne

 Le plan de l'avant projet.
 

Dans le but d'aménager les accès au pôle d'activité mairie-école et de réserver des espaces fonciers en vue d'équipements futurs, la commune avait fait l'acquisition du terrrain appartenant à l'indivision Poncet. Celui-ci fait face à la mairie.

La fréquentation quotidienne et de plus en plus dense des équipements existants : école, salle polyvalente, bibliothèque, salles de musique et de réunions et mairie rend prioritaire la sécurisation des abords et des accès. A la demande de la municipalité le CAUE a planché sur le projet. Il a été en forme par le cabinet d'architectes, Monin.
L'avant projet propose de sécuriser la voie par la création d'alternats de part et d'autre du pôle d'activités et de créer un passage surélevé au droit de la future entrée principale.


































Cette entrée serait créée en lieu et place du portillon situé côté sud-est, à l'extrémité de la grille d'enceinte. L'abribus sera alors déplacé et l'actuel parking en talon, réaménagé pour l'arrêt des cars et des transports d'enfants. 

L'entrée actuelle serait alors réservée aux personnes handicapés. Le parc à voitures en stabilisé, existant, serait déplacé légèrement plus au sud, avec un unique accès à la hauteur de l'actuel tri sélectif.


En face, sur l'ancienne indivision Poncet, depuis le chemin des Raviers jusqu'aux limites de la propriété Dothal, un nouvel espace serait créé. Il comprendrait deux aires de stationnement d'une vingtaine de places séparées par des espaces paysagers, avec un accès unique côté sud-est face au tri sélectif. Une troisième aire avec accès coté nord-est, face à la cour de l'école, séparée des deux autres par un parc d'agrément compléterait le dispositif. Des couloirs piétonniers orienteraient les visiteurs vers le passage surélevé et les passages piétons tracés face au plateau de sports et la nouvelle entrée principale.

La mairie a inscrit le projet au CDRA (Contrat de développement Rhône-Alpes) dans l'espoir d'obtenir un financement complémentaire.
                                                                                                                            Charles Mathey





Commenter cet article