Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Histoire de la pomme de terre (suite...)

15 Janvier 2010, 13:32pm

Publié par Actu.Saint-Bénigne

Vous trouverez ci-dessous la suite du dossier sur la pomme de terre, réalisé par Jean-Jacques Willig à l'intention des amateurs de jardins. Commencé le mois dernier il prend fin dans cette page.



Un développement
fulgurant

 Jusqu'au 18 ème siècle, les introductions nouvelles semblent peu nombreuses. Les premiers textes Irlandais font état, en 1730, de 5 variétés. On assiste ensuite à une véritable explosion variétale au 19 ème siècle. En 1810, la société impériale d'agriculture en France en rassemble 177,  en 1880 elle en propose 660. En 1920, on dépasse 2000. L'accélération du nombre de variétés est à mettre au compte des nouvelles connaissances sur la génétique et l'hybridation de la fin du 19 ème siècle. En 1793, on cultivait 30.000 ha en France, 983.000 en 1835, 1,5 millions en 1990.

Les deux fléaux
de la pomme de terre

     Le mildiou :
L'importance de la culture au 19ème siècle et la concentration, une quasi-monoculture, dans certaines régions rendaient cette nouvelle production vulnérable aux épidémies, en particulier à l'attaque d'un champignon responsable du mildiou. Les premières manifestations sporadiques de la maladie sont observées en Allemagne en 1832. En Irlande, la pomme de terre était la seule culture alimentant les paysans et les classes pauvres, le blé servant à payer la location des terres aux propriétaires. Le pain avait été évincé progressivement par la pomme de terre, conséquence du blocus napoléonien, du chômage et de la diminution des salaires.
Au printemps 1846, le mildiou connut un développement important et amena la famine. On estime qu'entre 1846 et 1850, plus d'un million d'Irlandais ont émigré, Etats-Unis, Canada..., et qu'un million et demi sont morts, soit de  faim, soit des maladies provoquées par la famine. Partout en Europe, les récoltes de pomme de terre furent médiocres. En 1846 et 1847 à Paris, 317.000 personnes durent être secourues à cause d'une disette, ainsi que dans d'autres villes de France.
C'est Marie-Anne Libert qui identifia le champignon en 1845. Ce n'est qu'entre 1882 et 1885 que l'on découvrit le remède contre le mildiou. Alexis Millard mis au point les méthodes de traitement à partir de sels de cuivre, pour la vigne et ensuite la pomme de terre.

    Le doryphore :

Cet insecte, qui n'existait pas en Europe, vivait dans les montagnes Rocheuses (Colorado). Ce sont les populations humaines migrantes qui favorisèrent sa dissémination à travers les Etats-Unis.
 C'est en 1922 que débuta la véritable invasion du doryphore en Europe, à partir du port de Bordeaux. Ce sont les troupes américaines, cantonnées dans la région, ou des
   La pomme de terre s'accomode à des milliers de recettes dans le monde entier.







01-gratin-de-pommes-de-terre-et-de-viande-hachee
Gratin de pomme de terre à la viande.





17336766 copie
Gratin selon une recette algérienne.





visuel 4
Préparation.





visuel 33
Les stocks de négociants.
 

marchandises acheminées par le port qui l'introduisirent. L'insecte se dispersa ensuite en suivant les vents dominants.
En 1934, plus de quarante départements français étaient atteints. Pendant la seconde guerre mondiale, les enfants des écoles enlevaient encore à la main quotidiennement les larves de doryphore. Par ailleurs la pomme de terre fut dans les années 1920, le premier support en France de recherches sur la lutte biologique. C'est le professeur Bernard Trouvelot (1899-1977) qui fut l'initiateur de très nombreux travaux sur la lutte biologique notamment contre la teigne de la pomme de terre et le doryphore. Ces travaux novateurs n'aboutirent pas, car rapidement dominés par les lobbies des pesticides.

Intérêts nutritionnels
 pour l'homme
En France, la consommation moyenne par habitant est d'environ 70 kg/an, dont 45 kg consommés en frais et 25 kg sous forme de produits transformés (cette part est en augmentation régulière)
 La pomme de terre a pour intérêt principal son apport en sucres lents. Elle est riche en potassium.
 La pomme de terre se prête à de multiples types de préparation, de présentations, d'accommodements. La façon la plus saine et qui ne fait pas grossir, est de la manger après cuisson dans sa peau (ce qui préserve une part importante de la vitamine C ), ou épluchée et cuite à la vapeur.
Comment cependant résister à une bonne part de frites dorées et bien croustillantes? (attention dans ce cas 100 gr correspondent à 275 Kcal ).

Autres utilisations :
La pomme de terre convient à l'alimen-tation de certains animaux domestiques. En Pologne la moitié de la production de pomme de terre est ainsi utilisée.
La production de fécule et sa transformation est une industrie très importante (colle, fabrication de carton, absorbant de couches-culottes, adjuvant culinaire, textiles etc...)
 Dans les pays scandinaves, elle sert à la fabrication d'eau-de-vie.

Et demain ?
L'histoire de la pomme de terre démontre à la fois les difficultés d'adaptation d'une production nouvelle, le rôle des sociétés et de leur culture, et l'équilibre toujours instable que représente une grande surface cultivée.
Dans les laboratoires, les pommes de terre de demain sont en préparation, mélangeant certaines anciennes variétés, avec les nouvelles techniques génétiques (étude d' A.D.N, transformation génétique...). 
 









Commenter cet article