Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Restaurant : Jean-Pierre Munoz sur la cinq

21 Septembre 2009, 07:36am

Publié par Actu.Saint-Bénigne

 

 
La reconnaissance du talent de Jean-Pierre Munoz
le patron du restaurant
 "Le Saint-Bénigne",
invité sur l'émission de Petitrenaud
 aux côté de Daniel Rogie
et des grands de la cuisine tournugeoise.




L'émission est visible sur internet.
Site de France 5
Rubrique : Les escapades de Petitrenaud,
cliquer sur la case Le Villars.

Les escapades de Petitrenaud, émission préenregistrée diffusée ce dimanche 20 sur la cinq, ont mis en évidence le savoir faire du patron du restaurant "Le Saint-Bénigne".
S'appuyant sur Daniel Rogie qui, tournant le dos aux étoiles, à rouvert le vieux restaurant du Villars, près de Tournus, Petitrenaud avait demandé au chef bourguignon d'organiser un "tour de cuisine" des meilleures tables du tournugeois.

Le Restaurant de Bourgogne, le Rempart de Tournus ont dépêché leurs chefs chez Rogie au Villars. Un traiteur, un fromager de la cité des moines renforçaient cette équipe d'artistes culinaires bourguignons.
Mais il y avait un bressan : Jean-Pierre Munoz.

"C'était au mois de mai. Le téléphone a sonné un vendredi soir" se souvient Jean-Pierre "Petitrenaud voulait des spécialités de grenouilles, Daniel tenait à ce que ce soit moi. Il fallait être prêt le mercredi suivant. J'avais mon service au restaurant, cela me laissait peut de temps pour préparer".

Mais Jean-Pierre a relevé le défi :
"Ce sont des rencontres que l'on ne peut laisser passer. Il est rare que quelqu'un s'intéresse comme cela à ce que nous faisons et aussi à ce que nous sommes".

L'équipe de Petitrenaud a filmé pendant deux jours sur Tournus, le Villars et sur Charolles.
"Charolles c'est ma ville, là où j'ai appris mon métier avec un vrai chef. C'était sympathique pour moi d'être mêlé à ce tour de tables".

Sur la place du Villars, Jean-Pierre Munoz a présenté trois recettes, composées exclusivement, comme dans son restaurant, "avec des grenouilles fraîches du jour" devait-il préciser à Petitrenaud.
Grenouilles provençales, grenouilles persillade et... son célèbre feuilleté.
"Il y avait beaucoup de vent sur la place de l'église. J'avait besoin d'un feu vif mais le vent poussait les flammes, cela a tout de même marché" souligne en riant l'artiste du Saint-Bénigne.
Ceux qui ont suivi l'émission ont découvert quelques secrets, mais pas tous.
L'excellente table de Jean-Pierre garde encore sa part de mystère.

Commenter cet article