Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Jardinage : Le pot dans tous ses états...

30 Août 2009, 17:05pm

Publié par Actu.Saint-Bénigne

 

    Si les balcons, terrasses et rebords de fenêtres se sont longtemps appropriés les poteries, le jardin s'ouvre désormais à cet accessoire aussi décoratif, qu'utile.


      Un jardin en pot


  La mise en place de différents contenants permet de structurer le jardin. Pots, vasques, jarres s'adaptent à tous les jardins. Ils permettent de mettre en valeur ou de souligner certains espaces comme les abords d'une piscine, les allées, une entrée ou encore un espace repos ou détente au cœur du jardin. Dans les grands espaces, ils sont le plus souvent utilisés pour ponctuer l'espace. On peut par exemple déposer deux grands pots au départ d'une allée ou aux extrémités d'une terrasse. Il est cependant indispensable de trouver une harmonie entre la plante et son contenant.


      Quel type de pot ?


    Il existe une multitude de pots de formes, de couleurs et dans des matériaux différents. Un des éléments déterminant le choix est bien sûr le matériau utilisé. Il doit en premier lieu être facile d'entretien et résister aux intempéries.


------ Terre cuite:
 C'est le matériau traditionnel et le plus répandu des poteries du jardin. Si elles sont esthétiques, ces poteries sont néanmoins lourdes et fragiles. Les végétaux s'y plaisent beaucoup, car c'est une matière poreuse qui absorbe une partie de l'eau d'arrosage et laisse ainsi respirer les racines. Non émaillés, les pots en terre cuite risquent d'éclater sous l'effet du gel.



------ Métal et Zinc:

 Les deux matières sont tendances. Le plus souvent, les pots en acier sont recouvert d'une couche de zinc. Ce dernier est plus résistant et est capable de rester dehors hiver comme été. Cependant l'été ces pots absorbent la chaleur ce qui peut être nocif pour certains végétaux. Ils se marient bien avec des végétaux comme le buis, certains conifères et les agrumes.

------ Bacs en bois:

 Le bois est insensible au gel. En bois naturel, ils se fondent dans le paysage. On utilise le bois exotique, le pin sylvestre, le châtaignier ou le chêne.


------ Fibre de verre:

  Apparence très proche de la terre cuite, mais beaucoup plus légère (environ 50%). Elle est très résistante au gel et permet une grande variété de coloris et de formes.


 ----- Résine et matière plastique:

  Ces matières sont très esthétiques et imitent parfaitement la terre cuite, et d'autre part, elles sont très pratiques, car légères. N'étant pas poreux, ces pots résistent au gel.


     D'autres matières plus inventives sont aussi proposées comme les feuilles de bananier tressées, l'osier, les galets ou encore des mélanges de résine et d'argile.


      En conclusion, le pot est devenu un véritable objet de design. Matériaux, tailles, couleurs, les possibilités sont multiples pour apporter une touche personnelle à votre jardin.

                               Par Jean-Jacques Willig


Que faire dans votre jardin au mois de septembre ?
La lune et les plantes, cliquez ici :
jardinez avec la lune

Pour une information complète sur le jardinage, cliquez ici :
votre jardin en septembre  
Avec la collaboration du magasine "Graines et plantes".

Commenter cet article