Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Un colis pour Dakoussa au Niger

7 Juillet 2009, 05:59am

Publié par Actu.Saint-Bénigne

Dans le cadre de l'échange de correspondance entre l'école primaire et les écoles du canton nigérien de Dakoussa, un colis contenant 4 dictionnaires Larousse, 500 feuilles de papier au format 21x29,7, des ciseaux, divers objets et un abonnement à la revue Wakoo pour la prochaine rentrée scolaire a été expédié ce lundi 6 par Danielle Baissard d'Aide et Action.

Une opération vente de calendriers, effectuée en début d'année par les élèves de la classe de CM2 de M. Daubourg, a permis l'achat de ces 4 dictionnaires dont deux sont destinés à la bibliothèque de Dakoussa, et un à chacune des écoles de Toumnia et Bargouma. Des ouvrages dont ces établissements scolaires et la bibliothèque qui vient d'être construite, sont dépourvus.

Cet envoi qui succède à d'autres déjà réalisés va contribuer à l'équipement progressif de ces institutions et à la diffusion du savoir dans l'une des régions les plus déshéritées du Niger.

L'abonnement à la revue Wakoo pour une année a pu être réalisé par la vente de marque-pages à la bibliothèque.

Les dictionnaires ont été préfacés par le directeur de l'école de Saint-Bénigne, le dernier jour de classe. Les élèves de CM2 ont ainsi mesuré l'importance de leur geste avant de remettre les ouvrages à la représentante d'aide et Action.

 Les élèves de CM2 contribuent à l'équipement des écoles de Dakoussa.


















Lors de leur déplacement à Dakoussa en décembre 2008, Roland Baissard adjoint, représentant la mairie et Danielle Baissard d'Aide et Action ont remis les correspondances des élèves de Saint-Bénigne. Un courrier rédigé le 4 mai 2009 par M. Salissou Yacouba directeur d'école, président du comité d'échange et de solidarité, reçu début juin apporte une première réponse :

"Comme vous le constatez nous avons observé un certain retard pour vous adresser une correspondance. J'avais voulu que tous les travaux de la bibliothèque soient achevés et qu'elle soit définitivement fonctionnelle mais hélas, jusqu'à présent, le bibliothécaire n'est pas formé et nous attendons incessamment la visite du responsable du centre culturel de Niamey. Pour moi, en tant qu'enseignant éducateur, la bibliothèque est une priorité et il est extrêmement important d'organiser les choses conséquemment. Au nom du comité d'échange et de solidarité, je vous remercie infiniment pour votre compréhension et pour tous les efforts que vous ne cessez de déployer pour Dakoussa en collaboration avec le Directeur de l'école Raphaël Daubourg et Mr Guy Mortel Maire de Saint-bénigne. Les différents appuis en fournitures scolaires, en manuels pour la bibliothèque, les correspondances, les cartes postales...sont d'un grand intérêt pour nos élèves et un encouragement permanent pour la scolarisation de tous les enfants.

Commenter cet article