Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Randonnée à Lyon

19 Juin 2009, 09:14am

Publié par Actu.Saint-Bénigne

 
 
 En remontant la cour des Voraces.


La découverte de sites lyonnais, classés au patrimoine mondial de l'UNESCO, de quelques-uns des monuments protégés et des points de vues dominants d'où la ville se découvre, des collines de fourvière, St-Just, de la Croix-Rousse, par les versants du Rhône ou ceux de la Saône, était au programme de cette avant-dernière randonnée de la saison.

Juste un tour d'une partie de la ville historique. Depuis la presqu’île, entre Condate (les pentes des Terreaux) et Lugdunum (l’opidum de Fourvière), un circuit de 11 km, les a emmenés du pied du clocher de "La Charité" à celui du mur des Lyonnais célèbres, quai St-Vincent en passant par la place Bellecour et la statue de Louis XIV, la place des Jacobins et sa fontaine monumentale, Saint-Jean par la passerelle du Palais de Justice, le musée Gadagne, la primatiale, la montée du Gourguillon, le Jardin de l'Auberge de Jeunesse et son belvédère, les thermes de St-Just, à la limite sud de la moraine, le théâtre Romain qu'ils ont traversé, la colline et la basilique de Fourvière. Sur l'esplanade lieu de leur pique-nique la vue à 18 degrés sur la ville. Puis la descente sur Saint-Paul. Par la montée des Carmes... Franchir la Saône par la passerelle St-Vincent, puis escalader les pentes à 20 % du passage Gonin jusqu'au Belvédère de la place Rouville, faire face à Fourvière et dominer les quais de la Saône... Ils sont également passés par le parc Sutter et ses escaliers quasiment verticaux, la rue de l'Alma, son belvédère, l'esplanade de la Grande Côte et puis le Gros Cailloux, encore des escaliers et la place Bellevue qui domine le Rhône, ses ponts, le quartier des Facultés et l'hôpital Saint-Luc... Un détour par la Cour des Voraces et son escalier monumental, puis la descente par la montée Saint-Sébastien toute en hauteur sur les quais du Rhône. Enfin le retour par la place Tolozan, Bellecour et le métro jusqu'au parc-relais de Parilly.

Une journée bien remplie, faite de découvertes et d’escalades amusantes avant de goûter à un repos bien mérité du côté de Saint-Bénigne.

 
 La Saône et le quai St-Vincent, vue de l'auberge

 Une pause sur l'esplanade du Rhône. L'arbre à fleurs...
 
 Le théâtre romain.
 
 les 200 marches de la montée des Carmes.
 
 Versant est de fourvière, vu de la Croix-Rousse.

 Sous la place Bellevue (cidessous)

Commenter cet article