Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L’étang 1 ans après : Le succès de la zone d'activité.

23 Janvier 2009, 20:45pm

Publié par Actu.Saint-Bénigne

Le 5 décembre 2007, Briconautes, la première enseigne commerciale installée sur la zone de l'Etang s'ouvrait à proximité de la clinique vétérinaire. Moins de deux mois plus tard, le 23 janvier 2008, le magasin Atac se lançait à son tour.

Un an après leur installation les responsables de ces deux enseignes ont accepté d’en dresser un premier bilan.

Pour Pierre-Emmanuel Pluche, directeur du magasin Atac, c’est un bon bilan.

«Nous sommes dans nos objectifs. Notre enseigne est bien visible et le magasin a gagné en clientèle. Nous sommes sur un axe très fréquenté et il ne fait aucun doute qu’une partie de ce trafic en provenance du sud 71 a été captée. Nous savons aussi que notre rayonnement mord un peu plus sur le canton de Saint-Trivier-de-Courtes avec lequel nous avons un accès direct ».

M. Pluche confie également que le déplacement de l’enseigne à l’est de la ville n’a pas entamé l’attrait du magasin pour la clientèle locale, ni pour celle de la rive droite de la Saône.

« Avec une offre plus élargie et des prix compétitifs, un meilleur confort pour le client aussi bien en terme de stationnement que pour la visibilité à l’intérieur du magasin, nous avons réussi à limiter l’évasion de la clientèle sur Mâcon. C’était aussi l’un de nos objectifs. Il nous faut maintenant fidéliser et penser aux développements futurs ».

La crise ne semble pas avoir trop affecté la progression de l’enseigne.

« Nous traversons une période où les gens font certainement davantage attention à ce qu’il achètent » reconnaît M. Pluche « Mais nous sommes dans une région de traditions. Ici les consommateurs savent ce qu’est une volaille, ce qu’est un légume. Ils ont une connaissance des produits. Ils vont vers plus de qualité et cette démarche a sans doute, chez nous, limité les effets de la crise ».

Le redéploiement d’Atac dans la zone de l’Etang a permis à l’enseigne de créer 10 nouveaux emplois en CDI.

Du côté de Briconautes le bilan est également positif, mais le discours est plus nuancé :

«Nous étions seuls au départ sur cette plateforme, malgré les promotions d’ouverture, le décollage n’a pas été spectaculaire » avoue Gilbert Thévenet, le directeur.
«Mais nous avons tenu le rythme du premier jour et notre progression a été constante. C’est une ascension régulière qui, sur 11 mois, nous donne une hausse de 28 % en clientèle, et un panier moyen plus important pour un chiffre d’affaires en progression de 42 % ».

Pour M. Thévenet qui s'était donné pour premier objectif de maintenir sa clientèle traditionnelle et locale, mais aussi de fidéliser celle de l'enseigne qu'il détenait à Mâcon, fermée lors de l’ouverture du nouveau magasin de l’Etang, la première partie du challenge a été relevée. Que celle-ci se soit accompagnée d’une croissance plus que satisfaisante est une autre récompense :
« Nos clients mâconnais viennent moins souvent mais pour des achats plus importants. Par ailleurs nous rayonnons un peu plus vers Tournus, ce qui est nouveau pour nous. Mais nous avons aussi remis en cause certains rayons pour répondre à une nouvelle exigence de la demande.
Des familles de produits comme la déco, le luminaire ont explosé. Le plein air a bien marché, le chauffage à décollé sans doute en raison du prix du fioul, mais notre métier d’origine, la quincaillerie, ne représente plus qu’une petite partie de nos ventes ».

L’installation de Briconautes à l’Etang a permis de créer deux nouveaux emplois. L’enseigne compte aujourd’hui 10 employés.














































 

Commenter cet article