Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Une soixantaine d’enfants à la rencontre de Michel Mauny

17 Septembre 2011, 10:42am

Publié par Actu.Saint-Bénigne

St-BénigEmilLéa7lo   St-BénigEmilLéa3lo   St-BénigEmilLéalo

Evoquer la guerre de 1914 à 1918 devant des enfants de 9 à 11 ans. En retracer les principaux évènements, raconter la vie dans les tranchées et celle des familles restées en arrière. Raconter la mort, sans voyeurisme, sans choquer les enfants tout en restant dans le réalisme, mais sans faire appel à un vocabulaire trop direct… Michel Mauny a excellé dans cet exercice. Il a su, ce vendredi 16 septembre et pendant une heure et demie, capter l’attention des enfants.

Il l’a fait au travers de l’histoire d’un couple d’instituteurs, ses arrières grands parents, plongés dans la tourmente et qui, pendant toute la durée de la guerre ont correspondu. Lui, au front sous la mitraille et dans l’enfer des bombes, elle restée dans leur école et continuant à éduquer les enfants de leur village.

Michel Mauny s’est appuyé sur ces documents, des lettres, des cartes postales mais aussi quelques éléments techniques puisés dans l’histoire de cette guerre pour en décrire, avec justesse, le cheminement. Le support, assez exceptionnel, sur lequel il a adossé son propos lui a permis d’émailler  celui-ci d’anecdotes.

 

Ainsi les choses les plus graves ont pu être expliquées avec sérieux, mais sans effet dramatique. L’exceptionnelle qualité de vocabulaire dont usent les protagonistes de cette histoire, la traduction qu’en tire Michel Mauny, donnent une hauteur rare au propos.

Il y avait, devant lui, les élèves de la classe de CM1-CM2 de Saint-Trivier-de-Courtes, accompagnés par leur professeur Mme Alice Panchot, ainsi que les CM1-CM2 d’Eric Reynaud à Saint-Bénigne. 

L’infinité des questions posées par les enfants au terme de la St-BénigEmilLéa4causerie a traduit tout l’intérêt qu’ils ont retiré de cette rencontre.

Le Samedi 17, en soirée, Michel Mauny rencontrait un auditoire d’adultes. La nature du dialogue et sa conduite étaient alors différent. Michel Mauny qui a édité un ouvrage sur ces évènements, a donné plus de 80 conférences, face à tous public, un peu partout en France.

  St-BénigEmilLéa6loConference-Mauny-16.09.11 4422St-BénigEmilLéa2loConference-Mauny-16.09.11 4426Conference-Mauny-16.09.11 4414

Commenter cet article