Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

SIEA : Commission géographique d’échanges dans la commune

7 Octobre 2012, 05:36am

Publié par Actu.Saint-Bénigne

St-BénigSEIA1lo   St-BénigSEIA2lo

Le Syndicat Intercommunal d’énergie et de e-communication de l’Ain (SIEA) a lancé la cinquième édition de ses commissions géographiques d’échanges. 13 commissions sont prévues sur l’ensemble du territoire départemental. La première « SG01 », se tenait dans la salle polyvalente en présence des maires ou des représentants d’une trentaine de communes sur la quarantaine qui dans le secteur adhérent au SIEA que président M. Jean-François Pelletier.

Cette commission s'est tenues en présence des vice-présidents-délégués MM. Michel Chanel, Yves Clayette, Gérard Gallet, ainsi que de Noël Piroux secrétaire.

M. Patrick Chaize, directeur, et des responsables techniques, représentaient les compétences du SIEA.

Ces rencontres ont pour objectif de favoriser la proximité et le dialogue sur le plan local, entre les élus et le SIEA. Elles sont l’occasion d’échanger sur l’actualité du SIEA, selon les compétences qui sont les siennes, en présence des membres du Bureau et des services.

Dans l’Ain, les compétences du SIEA se résument en cinq grandes missions qui sont : L’électricité, 419 communes y adhèrent, l’éclairage public, 341 communes, la communication électronique, 417 communes, le système d’information géographique (SIG) 419 communes, les réseaux chaleur et le service de l’énergie. St-BénigSEIA2lo

 

Ces domaines ont fait l’objet d’échanges entre les responsables administratifs et techniques et les participants.

Cependant le grand chantier du SIEA consiste dans le développement du réseau internet à très haut débit (fibre optique) auquel il a consacré la somme de 45.782.282 euros en 2011, soit 63,53 pour cent de son budget. 126 communes sur les 419, sont aujourd’hui ouverte au réseau Li@in qui compte plus de 7.000 abonnés, entres autres des bibliothèques, des bâtiments publics et plus de 400 professionnels (à noter que 70.000 lignes sont éligibles). Le développement de ce réseau Li@in commencé sur un rythme élevé est aujourd’hui ralenti en raison de contraintes diverses et notamment financières.          

St-BénigSEIA4loEntre autres services aux communes le SIG, système d’information géographique, dont le responsable est Bruno Forget, a également été traité dans cette commission.Accessible à toutes les communes il met à la disposition des mairies des supports informatiques puissants qui leur permettent de lire les cadastres numérisés, et d’avoir une vision détaillée de tous leurs réseaux : éclairage public, gaz, électricité, eau, potable, assainissement, réseau fibre optique, et d’autres dossiers comme les documents d’urbanisme, etc.

Le rôle du SIEA dans l'Ain           
En sa qualité d’organisateur du service public de l’électricité dons l‘Ain, le SIEA assure pour le compte de ses communes membres, le renforcement,      l’extension et l’enfouissement des réseaux électriques. En parallèle, il contrôle les missions exécutées par ErDF.
     

– L’action du SIEA porte sur les extensions, la modernisation et l’entretien des réseaux, ainsi que sur la mise en valeur du patrimoine par l’éclairage.

– De par son rôle d’autorité concédante, le SIEA œuvre en faveur de l’extension du réseau gaz sur le territoire de la concession, tout en assurant des missions de contrôle.

– Afin de renforcer I 'attractivité de l'Ain et de dynamiser, le SlEA en partenariat avec les communes de l'Ain déploie le réseau public Fibre Optique nommé Li@in (Liaison Internet de l'Ain). L’objectif est, à l’horizon 2014, de desservir en Très Haut Débit l’ensemble des communes du département.

 

– Sur la base d’un cadastre entièrement numérisé, le SIEA propose aux communes de nombreux logiciels. Elles peuvent ainsi disposer d’un outil essentiel d’aide à la décision.

– Le SIEA aide les communes à maîtriser leurs dépenses d’énergies en analysant leurs consommations et en leur préconisant des solutions techniques adaptées. Il assure notamment une veille technologique.

– Le SIEA peut accompagner les communes dans la mise en œuvre de réseaux de chaleur

Commenter cet article