Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Remise solennelle de grade au Lieutenant Perdrix

28 Juillet 2013, 16:43pm

Publié par Actu.Saint-Bénigne

Lieutenant-Perdrix-27.07.2013 1431
Lieutenant-Perdrix-27.07.2013 1408   Lieutenant-Perdrix-27.07.2013 1410   Lieutenant-Perdrix-27.07.2013 1416       
Lieutenant-Perdrix-27.07.2013 1404Lieutenant-Perdrix-27.07.2013 1417Lieutenant-Perdrix-27.07.2013 1405Lieutenant-Perdrix-27.07.2013 1406Lieutenant-Perdrix-27.07.2013 1423
 

Sapeurs-pompiers actifs et vétérans, élus et familiers étaient conviés, ce samedi, à la remise solennelle du grade de lieutenant au chef de centre Christian Perdrix.

Le maire Guy Mortel, Le conseiller général Henri Guillermin, le Capitaine Christian Grappin chef du centre de secours de Pont-de-Vaux et son adjoint le lieutenant Vernoux, entouraient la Major Perdrix à l'ouverture de la cérémonie. Celle-ci devant Christian Perdrix, au garde-à-vous,devait conduire le capitaine Grappin et le maire à le déposséder de ses épaulettes de major pour y substituer celle du lieutenant qu'il est désormais.

Il appartint ensuite au maire de la commune de faire l'éloge de Christian Perdrix, rappelant son engagement le 1°janvier 1987, dans le corps de sapeurs-pompiers, son implication personnelle dans la formation et la connaissance des règlements, le sérieux de son engagement dans le service à autrui et la juste évolution de sa carrière avec ses passages de grades successifs : caporal le 10 janvier 1991, et chef de corps. Sergent le 1er décembre 1999, adjudant le 1er juillet 2003, Adjudant-chef le 1er juillet 2006 
  2006, enfin major le 1er novembre 2008, et désormais lieutenant depuis le 1er juin 2013. Une carrière exemplaire et une réelle reconnaissance de ses compétences et d'un certain charisme dans la conduite de ses hommes, ainsi que ses qualités relationnelles "L'entente et l'échange entre le chef de centre et la mairie, ont toujours été excellents et la collaboration exemplaire" devait souligner le maire.

Eloges partagées par le Capitaine Christian Grappin insistant pour sa part sur la force de l'engagement de son lieutenant et sur ses qualtiés humaines, éloges encore confimées par Henri Guillermin lequel, en tant que maire de Gorrevod et président de la communauté de communes est totalement au fait de l'action des sapeurs-pompiers et du lieutenent Perdrix en particulier.

Le lieutenant Dominique Lordey, excusés avait, de son côté, transmis son témoignage, lu en son nom par le maire. 

Lieutenant-Perdrix-27.07.2013 1433
Cliquez sur cette ligne pour voir la vidéo.
 
L'éloge prononcée par le maire, Guy Mortel        
Monsieur le Conseiller Général,
Mon Capitaine,
Mesdames, Messieurs,
Ce n'est pas la première fois que l'on se retrouve au local du CPINI, inauguré le 14 avril 2007 avec les autorités diverses, le Conseil municipal, les membres du CPINI et les vétérans toujours fidèles comme aujourd'hui.
Nous nous réunissons pour honorer le responsable de notre centre d'intervention l'ex-major Christian Perdrix nommé au grade de lieutenant depuis le 1er juin dernier.
Engagé au 1er janvier 1987 sous les ordres de Roland Marc qui avait bien voulu assurer la transition à l'époque en douceur. Christian fut encouragé, au début de sa carrière, à suivre des formations qui devaient l'amener à prendre la responsabilité du groupe en 1991 après avoir franchi presque tous les grades : Caporal le 10 janvier 1991, sergent le 1° décembre 1999, adjudant le 1° juillet 2003, Adjudant chef le 1° juillet 2006, major le 1° novembre 2008, et lieutenant le 1° juin 2013. :          
 
Nominations successives bien méritées :
-Bien méritées pour ses connaissances techniques. Malgré son métier très prenant, Christian s'est toujours tenu au fait des dernières informations comme me le rappelait récemment l'un de ses supérieurs hiérarchiques. C'est un Pro !
-bien méritées par les qualités humaines. Un responsable de CPI doit savoir motiver ses hommes tout en exigeant une certaine discipline nécessaire à l'efficacité dans les interventions. Christian a su le faire !
-bien méritées aussi par la qualité des relations avec son entourage, ses supérieurs, le C municipal, et je dois le dire avec le maire qui l'a toujours apprécié. Le courant est toujours bien passé entre nous. Parfois j'ai connu Christian déçu par le manque d'effectif, déçu par des réactions imprévisibles, déçu par les bips qui ne voulaient pas arriver. Toujours Christian, tu as gardé ta sérénité en continuant de persévérer.
 
Aujourd'hui, Lieutenant, tu es récompensé ». Récompensé par le grade mais aussi par les perspectives d'avenir que tu as su créer. Tout le CPINI, comme les vétérans, comme toute la commune, partagent avec joie ta promotion et les honneurs qui te sont adressés donnent une certaine fierté à tout Saint-Bénigne.
2013 s'ouvre sur une espérance d'une quinzaine de recrues tant souhaitées et indispensables à la bonne marche d'un CPINI équipé de transmissions modernes. Je salue l'arrivée de Jean Paul De Souza suivie de Julien Noley et Loïc Geray, qui sera probablement suivie d'autres intégrations. Certains sont impatients ! A vous les plus jeunes, par votre formation, par votre engagement, par votre générosité, par votre dévouement, à vous de suivre l'exemple du Lieutenant Perdrix que je félicite une fois de plus ce 27 juillet 2013 pour cette brillante promotion.          
         
Message
du lieutenant Dominique LORDEY :
 
« Vous m’avez convié à la remise des galons de lieutenant du Chef de Corps Christian Perdrix. Je ne pourrai pas assister à cette cérémonie puisque retenu pour raisons personnelles hors département. Néanmoins je vous remercie de cette invitation, je souhaite
 
par ce message féliciter Christian pour cette promotion sachant le dévouement qu’il porte au CPINI. Toutes mes amitiés à l’ensemble des pompiers et élus de votre commune ». (mail reçu le 23/07 en mairie).

 

Commenter cet article