Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Messe en souvenir de Michel Poisat

22 Août 2011, 06:37am

Publié par Actu.Saint-Bénigne

St-BénigMesPoisat1lo

 

Messe-Poisat-08.2011 4088

C’était un bâtisseur. Mais aussi un astucieux inventeur ayant fait fortune dans l’affinage des métaux.

Né en 1802, député de l’Ain durant deux mandats, Michel Poisat qui occupa divers postes et hautes fonctions officielles, concernant notamment la création de la monnaie, a fait bénéficier d’une partie de sa fortune à son pays bressan. C’est en effet sur ses propres deniers qu’il a fait construire le premier hôpital de Pont-de-Vaux, vers 1855, installer l’eau potable dans la ville et fait élever l’église de Saint-Bénigne dont il fit son tombeau. Il y repose auprès de son épouse.

Mais d’autres bienfaits ont marqué son passage dans ce territoire. A Varennes-Saint-Sauveur, notamment. Il y possédait l’une de ses demeures, le château de Réal, occupé aujourd’hui par la famille De Fromont, descendance de sa sœur.

Chaque année, au mois d’août, la paroisse de Pont-de-Vaux rend grâce au bienfaiteur en célébrant l’office dominical dans l’église de Saint-Bénigne.

M. Patrice de Fromont, entouré de ses enfants, Mme de Nanteuil, accompagnée de ses enfants et petits-enfants, ont assisté à cette messe anniversaire, célébrée par le père Erick Raharivelo. Guy Mortel, maire de la commune et ses adjoints étaient également présents ainsi qu’une centaine de fidèles de la paroisse de Pont-de-Vaux.

Au terme de l’office, un pot d’amitié était offert par la commune.

 

St-BénigMessPoisat2loMesse-Poisat-08.2011 4086Messe-Poisat-08.2011 4091Messe-Poisat-08.2011 4090

Commenter cet article