Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le très haut-débit à la porte des futurs abonnés de la commune

20 Octobre 2013, 20:32pm

Publié par Actu.Saint-Bénigne

Après Chavannes-sur-Reyssouze, Ozan, et avant Arbigny, Saint-Bénigne est la troisième commune du canton à disposer d'un réseau de fibre optique installé par le SIEA (syndicat intercommunal d'énergie et de communication de l'Ain). Grâce au très haut-débit (100 méga), ce réseau offre dans un premier temps la possibilité à 77% des 530 foyers de plus aisément communiquer sur le Net, d'utiliser le mobile et de voir la télévision. Les zones non-couvertes, comme le quartier de l'étang et une partie du bourg, seront éligibles dans quelques semaines.

C'est ce qui a été expliqué lors d’une réunion d'information qui s'est tenue lundi soir à la salle des fêtes en présence de 150 personnes, par Guy Mortel, maire de la commune, Patrick Chaize, directeur général du SIEA, accompagné de Valérie Ecochard, responsable du marketing.

Comme maîtres d'oeuvre de l'opération, ces derniers ont exposé les tenants et aboutissants de ce réseau, ses capacités techniques, les financements et l'intervention d'opérateurs partenaires... Bref, tout un ensemble de possibilités qui permettent dès maintenant aux Sainbénignois, particuliers et entreprises, de bénéficier de liaisons beaucoup plus rapides avec une diminution considérable du temps de transfert. Ce système est particulièrement avantageux pour la transmission des images (photos et vidéo), mais aussi pour la multiplication des usages : télévision, téléphonie, loisirs numériques. Sans oublier de nombreux services associés : achats à distance, télé travail, domotique, soutien scolaire, téléassistance à domicile pour les personnes âgées, hospitalisation à domicile, télé santé, télé enseignement, services publics en ligne etc...

Pour vérifier si vous êtes éligible, quelques clics avec la souris de l'ordinateur suffisent pour connaître les possibilités de raccordement et de connexion (test sur www.reso-lain.fr).

 

Ensuite tout est pris en charge gratuitement par le SIEA (sauf travaux particulier ou imprévus) qui amène la ligne jusqu'à la box. Puis c'est au fournisseur d'accès d'intervenir.

Ils sont sept pour les particuliers et dix-neuf pour les professionnels, à avoir signé une convention avec le SIEA. A vous de choisir l'abonnement qui vous convient.

Les intéressées peuvent obtenir tout renseignement complémentaire en consultant les plaquettes disponibles en mairie de Saint-Bénigne ou en se connectant au site du SIEA : www.reso-liain.fr

 Fibre-optique-7.jpgFibre-optique-5.jpg

Commenter cet article