Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le Gaec de Pré fleuri visité par le GEDAF

5 Juin 2012, 05:37am

Publié par Actu.Saint-Bénigne

            
St-Bénig.GAEC Pré1lo   St-Bénig.GAEC Pré2lo   St-BénigGAEC.Pré.4lo

Chaque année depuis 10 ans, le Gedaf organise une journée découverte à la ferme de l’un des cinq cantons réunis dans ce groupement.

C’était cette année au tour du GAEC de Pré Fleuri tenu par Dominique et Bertrand Poncet d’ouvrir ses portes. Les visiteurs, principalement des exploitants de la région venus en famille, ont été tout autant intéressés par les installations de la stabulation laitière et notamment sa salle de traite entièrement automatisée, que par les box de la ferme équestre, autre activité importante du GAEC dont les écuries sont contigües au centre équestre cantonal de Chamerande.

Un établissement de 160 hectares

Dominique et Bertrand Poncet sont à la tête d’un établissement de 160 hectares et pratiquent en effet la polyculture.

A l’élevage laitier, aux activités de la ferme équestre, s’ajoutent des élevages de porcs, de bovins et une exploitation céréalière. Un registre très diversifié et des rapports

 

provenant de sources diverses susceptibles de compenser la variations des rendements toujours soumis à aléas.

Des investissements conséquents

Mais des équipements importants nécessités par la variété des tâches « Le robot pour l’exploitation laitière est lourd en investissement. On ne l’a pas fait pour produire plus de lait, mais pour nous libérer d’une tâche importante afin de maintenir le niveau des autres activités » commente Dominique Poncet.

Et d'ajouter : « Nous devons comme pour toute entreprise, investir constamment, ne serait-ce que pour maintenir notre activité au niveau des exigences de marché ».

Dans ce territoire de prairies inondables la polyculture et la diversification d’activités comme le fait le GAEC de Pré Fleuri, sont quasiment impératives aux agriculteurs qui doivent tenir compte de ces phénomènes naturels absolument incontournables et orienter leurs exploitations en conséquence.

 

Le GAEC de pré fleuri :

160 hectares dont 82,5 de prairie naturelle inondable et 30 ha de prairie non inondable.

19 ha de céréales, 25 ha de maïs.

Ferme laitière : 55 vaches Prim Holstein. Quota 483.600 litres. 50 génisses de renouvellement.

Elevage : engraissement de 25 charollais, 20 taurillons.

Porcs : engraissement de 450 porcs.

Ferme équestre : 80 chevaux dont 20 en pension. 2 chevaux affectés à une brigade de ville et 2 autres affectés à la collecte des déchets en ville.


 GAEC-Pre-Fleuri-juin-2012 9782GAEC-Pre-Fleuri-juin-2012 9784
Cliquer sur une photo pour l'agrandir.             

Commenter cet article