Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le défibrillateur est en place

2 Octobre 2010, 07:31am

Publié par Actu.Saint-Bénigne

Defibrillateur 0018   Defibrillateur 0019

Le défibrillateur destiné aux usagers de la salle polyvalente a été mis en service par la société qui en a assuré la livraison. André Balconi, anciens sapeur-pompier à Paris technicien-formateur auprès de cette société a alors présenté le fonctionnement de l’appareil à la direction de l’école usagère de la salle polyvalente et aux responsables des associations.

Cet appareil simple d’utilisation nécessite cependant qu’un certain nombre de précautions soient observées, tant pour la victime que pour l’utilisateur. M. Balconi n’en a pas moins rappelé les principes de base du secourisme et leur ordre prioritaire : en premier lieu l’appel des secours, ensuite et après avoir pris connaissance de l’état de la victime, le massage cardiaque, et si nécessaire, l’usage du défibrillateur. La prise en charge médicale du patient dépendant en priorité de la rapidité de l’alerte donnée.

Le technicien a rappelé que 40000 décès surviennent chaque année d’un arrêt cardiaque soudain et que 3 à 4 % seulement des victimes étaient, jusqu’alors sauvée. Le développement de l’usage du défibrillateur dans des pays d’Europe comme la Norvège ou la Suède permet aujourd’hui de ramener à la vie entre 30 à 40 % de ces victimes. C’est l’objectif que la France, très en retard dans ce domaine, aimerait atteindre.

L’appareil a été installé de manière à être visible et directement accessible. Il est accompagné d’une affichette indiquant la procédure à suivre.

  St-BénigDéfibrillateur3bloSt-BénigDéfibrillateurbloSt-BénigDéfiblil4blo

Commenter cet article