Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La Marpa ouvrira en octobre

11 Février 2011, 11:44am

Publié par Actu.Saint-Bénigne

 

   

St-BénigMarpa3blo

  St-BénigMarpa.5blo

Président de l'association de gestion de la Marpa de la Verchère à Pont-de-Vaux, dont l’achèvement est en cours, M. Michel Vieux, présentait, ce jeudi 10, le futur établissement.

Une vingtaine de personnes, réunies dans la salle des fêtes, avaient répondu à l’invitation du responsable, par ailleurs vice-président de la communauté de communes. Dans l'assistance on notait la présence du maire Guy Mortel et des maires adjoints Roland Marc et Roland Baissard. Michel Vieux qui, depuis plusieurs semaines, va à la rencontre des habitants du canton tenait là sa septième réunion d’information.

Comme les précédentes, celle-ci avait pour but de donner les grandes lignes ce que sera cette Marpa. Un diaporama des projets architectural, social était présenté et commenté par le pilote du dossier.

23 appartements

Installée dans un bâtiment de 1 400 mètres carrés, la Marpa accueillera des personnes âgées de plus de 60 ans, valides ou en perte d'autonomie. Son aménagement propose dans sa partie commune, une salle de séjour largement éclairée par de grandes baies vitrées, des salons climatisés, une laverie et des garages. Elle est prévue pour 22 appartements individuels et un appartement pour un couple. Chaque résident aura la possibilité de meubler son appartement selon son goût. L’équipement tient compte des critères environnementaux. Ainsi le chauffage sera produit par des pompes à chaleur. Elles alimenteront des planchers chauffants. La production d’eau chaude sera assurée par l’installation, sur l’un des toits, de 24 mètres carrés de panneaux solaires.

Concernant ces locations, M. Vieux a donné un premier exemple de prix, basé sur la pratique des établissements existants, avec un maximum inférieur à 30 euros par jour, charges comprises, pour une personne seule.

 

Des coûts modérés

Les services, comme la fourniture des repas, seront facturés en sus. Il faut compter entre 13 et 15 € par jour pour les trois repas, selon les coûts pratiqués, aujourd’hui, dans les maisons d’accueil similaires.

Il faut bien comprendre qu’il ne s’agit pas là d’un établissement hospitalier, ni d’une maison de retraite. St-Bénig.Marpa4blo

La première mission de la Marpa étant de proposer un hébergement aux aînés dans une dimension de confort que leur âge ou leur handicap nécessite. Mais les personnes acueillies doivent être autonomes pour tous les gestes et les occuaptions de la vie courante. 

Les services : médecin, coiffeur, buanderie, etc, étant à l'initiative et à la charge de l’hébergé.

Les préinscriptions atteignent un rythme laissant envisager un remplissage rapide de l’établissement. Les demandeurs étant généralement des personnes âgées d’environ 80 ans ou plus. L’établissement devrait ouvrir ses portes en octobre 2011.

St-BénigMarpa6blo

Commenter cet article