Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La légion d’honneur pour Lucien Baissard

4 Juillet 2011, 14:50pm

Publié par Actu.Saint-Bénigne

St-BenigLegionHonlo.jpgA 97 ans, Lucien Baissard, ancien combattant de la dernière grande guerre de 1939 à 1945 sera fait, prochainement, Chevalier dans l’Ordre de la Légion d’Honneur.

Cet honneur suprême échoit à un homme né à Saint-Bénigne en 1904. Issu d’une famille nombreuse et modeste, installée à Léal au siècle dernier, et dont chaque membre fut un exemple de courage, Lucien Baissard est un homme d’une grande discrétion, dont personne à Saint-Bénigne n’a jamais soupçonné la bravoure. Cet héroïsme serait sans nul doute resté méconnu et jamais récompensé, si l’actuel président de l’Union Locale des Anciens combattants, André Riaza, n’avait eu la volonté d’approfondir le dossier militaire de Lucien Baissard et d’y découvrir blessures et citations.

Et quelles citations :

Le 8 janvier 1940, à l’ordre du régiment pour avoir été volontaire pour participer à une opération dans les lignes adverses et s’être dévoué sans compter pour ramener, dans son camp, son capitaine, blessé.

 

Et le 25 mai 1942, à l’ordre de la division pour s’être défendu avec une extrême bravoure face aux attaques d’armement et sous les bombardements, ennemis. Alors que le vide se faisait autour de lui, il résistera, à son poste, bien qu’étant blessé, cela jusqu’à son évacuation.

Revenu à la vie civile, Lucien Baissard exercera un mandat d’élu, puis il entrera au service de la commune, jusqu’à sa retraite, sans évoquer ce passé glorieux. Il est néanmoins titulaire de la Médaille Militaire depuis 1980, et bien entendu, de la croix du combattant.

Le samedi 16 juillet, au cours d’une réception officielle organisée dans la salle communale, Lucien Baissard sera fait chevalier dans l’ordre de la Légion d’honneur. L'insigne lui sera remise par un militaire de carrière, retraité, Jean-René Malpeyre, un autre glorieux soldat, lui-même titulaire de la Légion d’Honneur et bientôt promu officier. La cérémonie aura lieu en présence de la famille de Lucien Baissard, des représentants des institutions, du monde combattant et ses porte-drapeaux...

Rantanplan assurera les sonneries d'usage et la chorale La Sarrasine interprétera la Marseillaise.

 

Commenter cet article