Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

L’école et « Lire ici et là » préparent une journée d'animations

29 Avril 2011, 07:06am

Publié par Actu.Saint-Bénigne

St-BenigPorOuvertblo.jpg

Danielle Baissard présidente de "lire ici et là", Rachel Duby et Eric Reynaud, directeur d'école, en réunion préparatoire.


Par ses envois, ses courriers, l’école de Saint-Bénigne est l’acteur central de l’échange culturel avec le canton de Dakoussa, au Niger.  L'association "Lire ici et là" qui a initié cet échange en est aussi l'instrument. Tout récemment des fresques ont été réalisées par les cinq classes traitées sur un thème déterminé par chacune d’elles. Les élèves ont choisi de présenter leur village, ses activités et sa ruralité au travers de leurs dessins. Ces fresques vont être acheminées vers le village de Dakoussa, au Niger par « Lire ici et là ».

Mais auparavant, l'association et l’école de Saint-Bénigne vont proposer une journée d’animations, conclue par un après-midi portes ouvertes à l’intention des parents. Cette journée

 

est organisée avec le concours de Rachel Duby, Artiste peintre, et de M. Idrissa. Dans le cadre d’Aide et Action, M. Idrissa a participé à la mise en place et du développement d’actions de scolarisation au Niger et plus particulièrement à Dakoussa.

Il s’agira pour Rachel Duby de conduire, tour à tour dans chacune des classes, de la maternelle aux CM, des ateliers sur le thème de la calligraphie. 

Ces calligraphies seront reliées en un cahier. Quelques-unes d’entre elles, une par classe, seront éditées en cartes postales.

L’après-midi, les enfants pourront découvrir une vidéo, réalisée au Niger et traitant de l’activité quotidienne des enfants des villages.

M. Idrissa accompagnera cette journée. Aux élèves, il parlera de Dakoussa, de la vie des enfants des villages, de leur école et répondra aux questions qu’ils ne manqueront pas de poser.

Vers 17 heures et jusqu’à 20 heures le public pourra, à son tour, découvrir vidéo et travaux d’élèves. Cette journée qui débutera à 9 heures pour les élèves, aura lieu le 19 mai.

Commenter cet article