Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Gazon : mode d'emploi...

4 Février 2013, 20:49pm

Publié par Actu.Saint-Bénigne

Rubrique rédigée par Jean-Jacques Willig.
Professeur au Lycée Horticole de Tournus.
    
Introduction
Espèces pionnières, les graminées s'adaptent à la plupart des sols, se contentent de peu, mais leur installation est d'autant plus rapide et durable que le sol est fertile et profond.
     

Les terres légères, superficielles, ou trop compactées ont de faibles réserves en eau et, en absence d'arrosage, il sera difficile de conserver sa pelouse. On rencontre pour les gazons trois grandes catégories :

- les gazons d'agrément

- Les gazons d'ornement

- Les gazons pour le sport

Les gazons d'agrément

C'est le gazon type, pour le jardin d'amateur et parcs privés ou publics. Ce gazon est piétiné, il doit être facile à entretenir, facile à vivre avec peu d'exigences d'entretien et une bonne pérennité. Les ray-grass anglais sont incontournables, mais accompagnés d'une majorité de fétuques.

Remarques: Rustique ou pas ? Dans l'imaginaire, rustique est synonyme de gazon solide et facile. Cette dénomination est parfois trompeuse, car certains rustiques sont simplement des gazons d'entrée de gamme avec du

 

 

 

caillard-gazons-006Gazon d'ornement.

 

 

illus gamme grandlittoralGazon, d'agrément.

ray-grass anglais banal, et de la fétuque traçante (la moins intéressante des fétuques). De tels gazons sont rarement vraiment rustiques. Un gazon label rouge est à l'usage un vrai rustique.

Pour les situations ombragées : les gazons d'ombre comprennent une majorité de petites fétuques (rouges et ovines) et certains ajoutent des pâturins communs ou des canches.

Les gazons d'ornement

Les critères esthétiques prennent le pas. L'entretien est optimalisé : arrosage automatique, tontes fréquentes et de qualité, fumures régulières, désherbages...

Les ray-grass anglais les plus fins ont leur place, associés à de fines fétuques gazonnantes et ½ traçantes.

Les gazons pour le sport

La résistance au piétinement est le premier critère ainsi que la solidité et la capacité de récupération.

 

Commenter cet article