Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Gazon : La sélection des semences en quête du meilleur...

27 Décembre 2012, 14:28pm

Publié par Actu.Saint-Bénigne

Rubrique rédigée par Jean-Jacques Willig.
Professeur au Lycée Horticole de Tournus.
    
Semence à gazon : du champ au jardin...
La sélection des gazons en Europe s'est intensifiée à la fin des années 1970. Depuis les sélectionneurs contribuent à l'amélioration des espèces et des variétés en vue de favoriser la résistance aux maladies, et optimiser leur comportement estival...
   

La production française de semences de gazon

La production de semences de gazon représente entre 5000 et 10 000 ha en France. Ce sont des productions bien adaptées à nos conditions climatiques, même si nous sommes loin derrière le Danemark (premier producteur Européen avec une production proche de 50 000 ha) ou encore l'Oregon, aux États-Unis, qui exporte dans le monde entier.

Pourquoi sélectionner ?

Les objectifs sont multiples. Ils sont d'ordre technique, esthétique mais aussi économique. La difficulté est d'essayer d'améliorer tous ces critères simultanément.

Pour le marché professionnel, la résistance au piétinement (critère numéro un pour les terrains de sport) est parfois associée à une exigence particulière pour les hauteurs de coupe (de quelques millimètres pour les courts de tennis, les greens de golf). La finesse des feuilles reste un critère important. Grâce à la sélection, le ray-grass anglais, considéré comme de l'herbe à vache, est devenu aussi fin qu'une fétuque rouge tout en gardant sa vitesse d'installation et sa résistance au piétinement.

Des études sont réalisées sur la résistance aux maladies (rouilles, fusariose, fil rouge...), au froid et à la sécheresse.

La tonte est souvent vécue comme une corvée. L'objectif est d'espacer les tontes, sans que le jardin ne devienne une prairie et de diminuer la quantité de déchets. En sélectionnant les plantes à croissance lente et dont la hauteur est limitée, on répond à ce critère.

 

 

 

 

1155217427_1309342660.jpg                    

Vatiétés de gazon
 en culture.  

 

 

carpet-grass-copie-1

Tapis de gazon
(terrain de rugby)
 

Choix des mélanges et comment s'y retrouver ?

Les compositions sont basées principalement sur les espèces et variétés figurant au Catalogue Officiel Français des graminées à gazon. L'incorporation des espèces n'y figurant pas mais présentant un intérêt environnemental s'est avéré possible : trèfles et luzernes gazonnantes, dactyles, cynodon (chiendent)...

Selon les espèces et la variété utilisées dans les mélanges, il peut exister d'importantes différences de qualité . Mis au point par Progazon et accordée par le Ministère de l'Agriculture, le label rouge, un gazon de haute qualité qui apporte de véritables garanties au consommateur. Le choix de l'utilisateur est ainsi facilité grâce à des appellations simples et précises, classées en trois catégorie :

– sport et jeux

détente et agrément (utilisation courante)

ornement (pelouse fine)

Remarques : Une marque défini par Progazon (pelouse Eco-Durable) propose de nouvelles compositions permettant la gestion de nouvelles pelouses durables,répondant aux critères suivants :

- réduction des arrosages

- réduction des tontes et de leur déchets

- réduction des besoins en engrais          

Commenter cet article