Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Ecole : Décors et mise en scène d’un conte africain

2 Juin 2013, 18:52pm

Publié par Actu.Saint-Bénigne

Mise-en-scene-31-mai-2013 8523   Mise-en-scene-31-mai-2013 8524   Mise-en-scene-31-mai-2013 8526
Mise-en-scene-31-mai-2013 8532Mise-en-scene-31-mai-2013 8531Mise-en-scene-31-mai-2013 8545P5310840.JPG  

 

C’est un conte nigérien, un récit de Oumarou Maïga, recueilli et transcrit entre 1904 et 1912 par Franz de Zeltner. Cette littérature orale ne s’est pas éteinte depuis. Elle a permis dans ce pays, aux générations d’aujourd’hui, de recevoir toute la connaissance des anciens, la connaissance de leur histoire, de leurs traditions, et d’hériter de leurs expériences et du savoir accumulé par les générations précédentes.

Dans le cadre des échanges de correspondances entre les élèves d’un canton du Niger et ceux de Saint-Bénigne, le projet consiste à mettre en scène pour l’interpréter à la fin du mois, devant un public, ce conte africain appelé Le lièvre, l’hippopotame et l’éléphant. La démarche qui fait suite à l’intervention de Idrissa qui en CCC était venu conter, à l’école, la vie quotidienne des enfants au Niger contribue à une meilleure connaissance de l’un et l’autre monde.

 

 

Chaque projet se traduisant, en effet, sur le plan des correspondances par l’envoi de textes et de dessins des écoliers de St-Bénigne vers ceux du Niger.

Ce vendredi, conseillés et guidés par Rachel Duby, avec l’aide de leurs professeurs, des classes de maternelle aux CE1, les enfants ont travaillé sur les principaux personnages de l’histoire qui, articulés viendront occuper la scène le moment venu. Mais ils ont aussi créé le paysage, un baobab, des champs de mil et de sorgo, nourriture de base en Afrique centrale…

Ce conte issu de la tradition orale contient une morale. Elle relève de ces leçons du passé africain, qui prennent pied aujourd’hui dans les livres, sous forme de contes et de légende écrits.


Voir l'album photos  

Cliquer sur cette ligne 

Mise-en-scene-31-mai-2013 8522   Mise-en-scene-31-mai-2013 8527  

Mise-en-scene-31-mai-2013 8530

 

Commenter cet article