Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Des écoliers rencontres les anciens combattants

12 Septembre 2010, 06:14am

Publié par Actu.Saint-Bénigne

Cliquer sur une photo pour l'agrandir.      
St-BénigEcoliéCombatblo
 
Expo-Algerie-2010 0476
 
Expo-Algerie-2010 0477
Expo-Algerie-2010 0479
St-BénigneEcolierCombattantsblo
St-Bénig.EcoliéCombattantblo
 

Les élèves de cours moyens venus visiter l’exposition sur la guerre en Algérie avaient, avec leur professeur, préparé cette rencontre avec les anciens combattants et reçu des éléments leur permettant d’en mieux appréhender les effets. Après avoir découvert les panneaux rappelant la chronologie des évènements, lu quelques témoignages d’anciens combattants et découvert les maquettes des véhicules militaires, ils ont abordé le sujet de la guerre en présence de l’un d’eux, rescapé d’une embuscade qui, en 1957, décima sa section.

« Etiez-vous obligé ? Qu’est-ce que ça fait quand on vous tire dessus ? Avez-vous tiré sur quelqu’un ? Comment on fait quand c’est la nuit ? Etiez-vous dans un avion ou par terre ? Vous aviez quel âge ? Avez-vous été blessé ? Est-ce que nous on sera aussi obligé d’aller à l’armée ? … »

Des questions d’enfants, qui pourraient tout aussi bien être celles d’adultes, auxquelles l’ancien sergent Jean Massion, appelé en Algérie, a répondu non sans quelques précautions de langage, mais avec simplicité et beaucoup de gentillesse.

Ce fut un moment fort dans cette exposition, qui a marqué les anciens combattants participant au dialogue et que le questionnement des enfants sur des sujets aussi sérieuses que les sentiments éprouvés par un soldat, a ému.

Expo-Algerie-2010 0474
 
Expo-Algerie-2010 0480
 
Expo-Algerie-2010 0475

Commenter cet article