Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

De 1914 à 1918 : la correspondance d’Emile et de Léa

7 Juillet 2011, 07:55am

Publié par Actu.Saint-Bénigne

La grande guerre, un couple d’instituteurs pris dans la tourmente, comme des milliers d‘autres familles.

Emile Mauny est appelé au 5me jour de la mobilisation générale, en août 1914. Il a 37 ans. Il est le père d’un garçon, Roger, né an 1906. Un premier fils, Emile-Louis-Alexandre, née en 1901, est décédé à l’âge de 4 ans, emporté par la tuberculose.

Dès son départ et sur un rythme quasi quotidien Emile va correspondre avec Léa, son épouse. Ce fils Roger, tout comme les difficultés que pourra rencontrer Léa, seront, en dépit de ses tourments de soldats confronté à l’une des guerres les plus atroces, l’objet de ses préoccupations.

1235 lettres

L’échange de correspondance en Emile et Léa, 1235 lettres au total, durant les 4 années passées au front, fait apparaître le décalage profond entre ce que vivent les soldats au front et la perception qu’en ont les civils. Eloignés de cette guerre, ceux-ci n’en ont que les informations que le pouvoir de l’époque et sa propagande veulent bien laisser filtrer.


Michel Mauny.
St-BénigMichelMauny1lo
 

De temps à autres Emile se laisse aller à raconter, Emile et Léalolotout en prenant la précaution de ne pas heurter la censure. A mots choisis, les vérités qu’il dénonce sont perçues entre les lignes.

Cette correspon-dance, Michel Mauny, petit-fils d’Emile et de Léa, l’a trouvée, au fond d’un grenier il y a quelques années. Il y avait là le témoignage quotidien d’un soldat dans la grande guerre et celui d’une femme aimante, racontant la vie au pays.

Michel Mauny s’est alors appuyé sur les conseils d’enseignants, d’universitaires, d’historiens, de chercheurs avec l’aide d’élus de communes de l’Yonne où se situent les évènements.

Il en a tiré ou ouvrage remarquablement traité, captivant et émouvant à la fois.

Une rencontre en septembre

La première édition du livre fut rapidement épuisée. Depuis Michel Mauny répond à des invitations, participe à des conférences autour du témoignage de ses grands-parents et sur la grande guerre.

A l’invitation de la bibliothèque municipale, associée au site d’information 01.saintbenigne et à l’Union locale des Anciens combattants, Michel Mauny viendra, les 16 et 17 septembre, répondre aux questions des écoliers, puis des adultes lors d’une conférence.

Commenter cet article