Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Contes africains et vie quotidienne des enfants au Niger

18 Novembre 2011, 10:07am

Publié par Actu.Saint-Bénigne

St-BénigNiger1lo   Idrissa-16.11.2011 5503   Idrissa-16.11.2011 5502

Ce jeudi 17, l’école a reçu la visite de Idrissa Wazini, qui fut un collaborateur d’Aide et Action au Niger et qui a suivi, la mise en place et le déroulement du projet de l’association « Lire ici et là ».

 Ce projet consiste à apporter une aide à la scolarisation des enfants au Niger, concrétisé par l’ouverture d’une bibliothèque dans un canton de la région de Zinder et par son équipement en livres.

Actuellement étudiant en management à Lyon, Idrissa Wazini accomplit cette démarche volontaire auprès des enfants auxquels il a expliqué le Niger.

A l’aide de contes, adaptés pour chaque classe, de la petite section aux cours moyen, Idrissa a créé une atmosphère faire d’attention et de curiosité entre les enfants et le conteur lequel s’est par ailleurs appuyé sur un film réalisé dans une

 

 

école à Dakoussa, pour raconter la vie des petits nigériens au Sahel. Des enfants totalement impliqués auprès de leurs parents dans les tâches quotidiennes et notamment celle, de première nécessité, qu’est la recherche de l’eau, avant le départ pour l’école.

Une vie d’enfants rythmée par les saisons et les travaux des champs, tels la culture et la récolte du mils ou du sorgo, céréales de base de l’alimentation dans la campagne.

Les petits écoliers bressans étaient étonnés de voir leurs homologues du Niger, marcher et courir pieds nus sur un sol asséchés, en dépit des blessures provoquées par les échardes ou les cailloux. Surpris en apprenant apprendre que la lumière dans les écoles est apportée par quelques lampes à pétrole, dont l’emploi est parfois dangereux.

 

 

Etonnés encore en apprenant que la douche dont l’eau s’écoule sur le sol sableux est un luxe dans l’un des pays les plus pauvres de la planète…

Un monde à l’envers dans un autre hémisphère…

St-BénigNiger4loIdrissa-16.11.2011 5500St-BénigNiger3lo

Commenter cet article