Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Commémoration du 19 mars 1962

8 Mars 2013, 14:23pm

Publié par Actu.Saint-Bénigne

Première cérémonie frappée du secau officiel de l'Etat, le 51me anniversaire du cessez-le-feu en Algérie sera célébré par l'amicale des combattants de Saint-Bénigne le mardi 19, à 11 heures.

Rassemblement devant le monument aux morts à 10 h 50.

Dépôt de gerbe et lecture du message officiel du Ministre de La Défense en charge des anciens combattants et du message national de la FNACA.

Le public est invité à participer à cette première manifestation officialisée par la nation toute entière.

Vin d'honneur à la cure.

50 ans révolus ont passé. Des archives vont pouvoir être consultées. L'histoire va s'écrire qui confirmera pour une grande part les témoignages des soldats de la métropole dont certains ont connu l'enfer.         

 

Le nombre des soldats morts pendant cette guerre, n'a pas été définitivement établi. Les premiers chiffres prenant en compte tous les décédés faisaient état de près de 36.000 morts militaire.

Pour l'attribution des pensions, exclusion a été faite des accidents et des décès pour maladies contractées sur place.. Seuls ont été retenus, dans un premier temps, les décès déclarés comme liés directement aux combats, réduisant ainsi ce nombre à 26.000. 

Cependant toutes les déclarations n'ont pas été faites dans les règles, certains chefs de corps rechignant à l'époque à donner tous les éléments. A la lumière des dernières projections il semble bien que l'on soit plus près de 30.000  morts imputables aux faits de guerre.

Commenter cet article