Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Rugby : rigueur de gestion et succès sportifs au rendez-vous

6 Juillet 2013, 08:00am

Publié par Actu.Saint-Bénigne

Pont-VoRugby01   AG-juin-2013 9892   Pont-Vo.Rugby1lo

L’assemblée générale du RCHB s’est tenue ce 29 juin en soirée en présence du président de la communauté de communes, Henri Guillermin, du maire de St-Bénigne Guy Mortel de René Feyeux vice président de la communauté de communes et Jean-Paul Félix représentant la municipalité de Pont-de-Vaux. Le club de Mâcon, associé pour les équipes cadets et juniors était représenté.AG-juin-2013 9890AG-juin-2013 9896loAG-juin-2013 9887

 

Dans sa lecture du rapport Moral Mme Dor a rappelé que l’un des axes majeurs présenté lors de la précédente assemblée générale était la rigueur financière pour permettre au club d’équilibrer ses comptes et de retrouver une capacité d’investissement. « Cet objectif a été rempli sur cette saison 2012/2013, a-t-elle confirmé, puisque les comptes qui vous seront présentés par Annabelle font apparaître un exercice bénéficiaire de plus de 6 000 €. Un résultat qui s’explique par une rigueur au niveau des achats, des bénéfices largement satisfaisants sur les manifestations et un soutien renouvelé des partenaires privés et publics. C’est le fruit de l’engagement de l’ensemble des dirigeants que ce soit au niveau sportif, festif et administratif ».

De fait malgré un budget en inflation : 202 000 euros cette année, et des charges croissantes 33 000 euros pour les frais fixes et 123 000 euros pour le poste sportif (comprenant l’ensemble des frais : déplacements, arbitrage, indemnités éducateurs, etc.) l’excédent réalisé relève d’une

 

certaine performance en terme de gestion. Signalons que les recettes sont constituées de cotisations joueurs à hauteur de 11 %, de bénéfice sur les animations pour 40 %, de partenariats (publicité, sponsors) pour 30 %, de subventions diverses pour 27 % auxquelles s’ajoute 12 % de recettes diverses.

Cette bonne santé financière a été couronnée par un bilan sportif assez exceptionnels compte tenu des ambitions affichée au départ. Présenté par Denis Guichard Il fait ressortir un comportement d’ensemble en progression, au niveau des équipes de jeunes. Juniors et cadets en entente avec Mâcon réalisent quant à eux des parcours honorables au niveau fédéral le plus élevé pour ces catégories. Quand aux séniors partis avec pour objectif le maintien et une qualification en phase finale, ils se sont très vite retrouvés dans la peau d’un favori. Réalisant des performances de haut niveau face à Roanne (excusez du peu !), et La Verpillière, ils n’ont échoué que d‘un point pour l’accession à l’honneur. Ce n’est que partie remise.        

Commenter cet article