Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Croix du combattant pour Jean-Claude Massot

4 Avril 2016, 12:27pm

Publié par Actu.Saint-Bénigne

Membre de l’amicale des anciens combattants de Saint-Bénigne, Jean-Claude Massot s’est vu remettre la croix du combattant devant le monument aux morts, lors de la cérémonie commémorative du 19 mas 1962.  C’est au titre des « opérations extérieures », conduites notamment au Tchad par l’armée française à partir de 1986, que le président André Riaza a épinglé, sur le revers du récipiendaire, cette croix du combattant.

Enrôlé dans la gendarmerie, profession qu’il exerça durant 34 années, le Major Jean-Claude Massot occupa plusieurs postes de commandement sur le territoire national et en Outre-mer, dont celui de chef de détachement à Wallis et Futuna, dans le Pacifique, avant de servir, durant 31 mois, dans ces territoires africains agités par la guérilla. Il y sera blessé.

 

A son retour, Jean-Claue Massot recevra le commandement de la Brigade de Charolles. Il y restera jusqu’au terme de sa carrière active, puis il sera versé dans la réserve durant 6 années.

« Cette croix du combattant, c’est bien entendu la reconnaissance de l’engagement en Afrique. Au Tchad, j’étais chargé des opérations des unités spécialisées. Avec mes camarades, nous nous sommes retrouvés plusieurs fois sous le feu d’assaillants. Aujourd’hui, je peux parler de ce que j’ai vécu, mais nombre de mes compagnons ne le peuvent pas. Ils n’en sont pas revenus » a confié Jean-Claude Massot.

 

Croix du combattant pour Jean-Claude Massot

Commenter cet article