Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Voirie : La commune sélectionne les routes à refaire

12 Mars 2016, 10:59am

Publié par Actu.Saint-Bénigne

37 km de voirie desservent les différents quartiers et hameaux de la commune. Un budget important est consacré chaque année à la réfection de ces routes communales. Certaines d’entre elles ont été réalignées et recouvertes d’un ruban bitumeux à la suite des grands travaux d’assainissement réalisés les années précédentes. Pour les voies perpendiculaires supportant un trafic moindre, et dont l’endommagement est limité, des points à temps automatiques (PATA) seront appliqués.

Le maire Jean-Jacques Willig et Gilles Fontaine, adjoint chargé des travaux et de la voirie, ont inspecté ces voies communales qui devront, cette année, faire l’objet de réfections partielles.

Quels sont les zones que vous avez relevé ?

« Nous sommes dans une première approche pour voir quels sont les secteurs que l’on peut mettre au programme de cette année, en terme de travaux et d’investissement » Expliquent les élus.

« Nous avons également regardé ce qui pourra être fait sur le mur de façade du cimetière, à l’intérieur et à l’extérieur, et pour la pose éventuelle d’un enrobé, devant les accès pour que cela soit plus propre, avec un traçage au sol pour délimiter le stationnement ».

 

« Nous avons également relevé un certaine nombre de busages à refaire, dans les normes actuelles sur les traversées de route, c’est à-dire de remplacer le 200 mm par du 300 mm, obligatoire aujourd’hui. Souligne Gilles Fontaine. Cette mesure va d’ailleurs s’appliquer également à toutes les sorties les sorties privées, contrainte dont les particuliers vont devoir ternir compte. Pour ce qui concerne la commune, il y a déjà eu pas mal de corrections de faites. Il reste à peu près 4 à 5 traversées à revoir. Le plan de réfection devrait être clos à la fin de l’année ».

Il y aura des priorités ?

« Oui, forcément. Nous avons par exemple remarqué que l’accès au centre de secours, notamment l’espace devant les garages, présente un sol inégal, boueux par mauvais temps en raison des remontées de terre. Cela crée des difficultés en termes de propreté des locaux et de maniement du matériel de secours. Nous allons étudier la possibilité de refaire aussi cet espace décapant sur 15 cm de manière à refaire une semelle en pierre et réaliser un espace propre et stable ».

Les coûts seront inscrits au prochain budget.

 

A Montrin inspection des routes communales.

A Montrin inspection des routes communales.

Commenter cet article