Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Rémy Santailler expose à Mâcon

5 Mars 2016, 07:48am

Publié par Actu.Saint-Bénigne

Artiste-peintre, installé à Montrin dans une ancienne ferme, aux côtés d'Evelyne, sa compagne, Rémy Santailler expose actuellement dans la galerie "Art Nature" à Mâcon aux côtés d'une sculptrice, Régine Régine Caudwell.

Pour répondre au souhait de la responsable de cette galerie qui envisageait d’ouvrir cette exposition sur le thème de l’hiver, l’artiste a réalisé et sélectionné une série de 35 toiles en aquarelle ou techniques mixtes, sur les paysages du Val de Saône, et quelques nus féminins dans la réalisation desquels il excelle également.

La naissance d'une passion

L’art pictural, s’il est devenu passion pour Rémy Santallier, il ne s’est cependant imposé qu’au terme d’un long cheminement qui a conduit le jeune jardinier parisien qu’il était, dans les musées, les galeries de la capitale, devant des toiles de maîtres ou de peintres moins connus dont les œuvres exerçaient sur lui une véritable fascination.

« Un jour, j’ai eu envie de dessiner. Je me suis découvert quelques facilités. J’ai pris pendant longtemps des cours de peinture, le soir après le travail... » Se rappelle l’artiste.

Jusqu’à ce qu’il tourne le dos à la jardinerie. Installé à Lyon, il va vivre de sa passion durant une vingtaine d’années. Exposant ses toiles, donnant des cours de peinture, il accueillera jusqu’à trente élèves dans son atelier du quartier de la Guillo-

 

tière. Il quittera la capitale des gaules, en emmenant ses pinceaux, pour retrouver un métier proche de la nature, dans la viticulture notamment, au sein des vignobles du mâconnais.

Une peinture qui touche au coeur

Aujourd’hui, dans le petit atelier de Montrin s’ouvrant sur les prés et les champs, entre les toiles posées sur les murs et les éagères, entre nus magnifiques et paysage de nature, il développe de nouvelles techniques et réalise de nouvelles créations.

« J’aime mixer l’acrylique et l’huile. Sur la toile, je crée le support, la base de l’œuvre future avec l’acrylique et je travaille sur la profondeur avec l’huile qui, par traits successifs permet de donner plus de force aux couleurs, aux reliefs ».

Rémy Santailler se défini comme un peinture figuratif.

« J’ai fait des toiles abstraites ou surréalistes. Mais pour moi, une œuvre doit s’apprécier pour ce qu’elle est, elle doit parler aux gens et ne pas les obliger à lire un texte pour comprendre ».

 

Exposition jusqu'au 2 avril, galerie « Art Nature », 16 rue Lamartine à Mâcon.

Ouvert les mardi et samedi de 14 à 18 h.

 

Rémy Santailler expose à Mâcon
Rémy Santailler expose à Mâcon

Commenter cet article