Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Vœux du Maire : Un bilan, des projets

16 Janvier 2016, 09:10am

Publié par Actu.Saint-Bénigne

 La cérémonie des vœux s’est déroulée devant près de 200 personnes.

Après avoir adressé ses vœux à l’assistance, le maire Jean-Jacques Willig a évoqué les premières réalisations de son mandat.

« Concernant les rythmes scolaires, il s’agit d'un véritable engouement. Environ 24 activités, sont proposées aux enfants tout au long de l'année scolaire. Grâce au travail de la commission scolaire, les bons rapports avec l'équipe éducative, l'implication de notre coordinatrice et des employés communaux, la participation d'associations communales et cantonales, d’auto-entrepreneurs et de nombreux bénévoles, la gratuité pour les parents, est compatible pour l’instant avec le budget communal ».

Bâtiments communaux, le projet élaboré

Le devenir des bâtiments communaux est également passé à la loupe. Un travail mené conjointement par les élus, le CAUE (conseil en architecture, urbanisme et environnement) et l'ADIA (Agence départementale d'ingénierie de l'Ain) a permis l'élaboration d'un avant-projet dont les grandes lignes ont été évoquées lors d’un échange avec les associations.

« Des rencontres seront programmées, au fur et à mesure de l'évolution du projet global » a rappelé l’élu qui précise : « Deux grands axes se dégagent, l'augmentation des surfaces disponibles et la réorganisation des surfaces existantes. L'ensemble de ces réalisations se feront dans le temps, en fonction des subventions possibles et de nos capacités financières. Structurant pour notre commune ce projet se fera en concertation, et nous tiendrons le public informé de son avancement afin que les administrés
 

n'hésitent pas à nous faire part de leurs remarques au travers des moyens à leur disposition.

Ce projet est l'affaire de tous et nous sommes disposés à être à l’écoute ».

Ces projets concernent dans un premier temps, la construction d’une salle multifonctions face à la mairie et ouverte sur les parkings actuels et l’agrandissement de l’école par la construction de deux nouvelles salles de classe dans le prolongement du préau.

Biodiversité un prix national

L'élaboration de l’atlas de la biodiversité a constitué un moment fort de cette année 2015. Après un appel à projet le Conseil Départemental a choisi quatre communes de l'Ain, dont Saint-Bénigne, comme support possible pour l'élaboration, avec l'aide de la FRAPNA, d'un atlas sur la biodiversité communale.

« Lors des assises nationales de la biodiversité à Dijon, notre commune a obtenu un prix national pour la qualité de son projet sur la biodiversité. Un chèque de 5000 € nous a été remis pour mener à bien nos actions » souligne-t-on du coté de la municipalité

Le travail de la FRAPNA se poursuit, la bibliographie sur la faune et la flore ainsi que l'inventaire des habitats sont terminés. Un comité de pilotage a été mis en place. Il est composé d'élus, d'agriculteurs, de chasseurs, de pêcheurs, de membres d'associations, de naturalistes et d'entrepreneurs. Il assurera le suivi du travail de la FRAPNA et la mise en œuvre d'actions sur la commune.

Ce comité de pilotage s'est réuni fin novembre 2015, pour commencer avec la FRAPNA, un travail sur les corridors écologiques, afin de réaliser un diagnostic et de favoriser la continuité de ceux-ci.

 

 

Vœux du Maire : Un bilan, des projets
Vœux du Maire : Un bilan, des projets
Vœux du Maire : Un bilan, des projets
Vœux du Maire : Un bilan, des projets
Vœux du Maire : Un bilan, des projets

Commenter cet article