Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les TAP et l’art du cirque

31 Janvier 2016, 07:36am

Publié par Actu.Saint-Bénigne

Les temps d’activités périscolaires (TAP) sont désormais inscrits durablement dans l’espace de formation des enfants. A Saint-Bénigne, la gratuité de ces TAP animés par des bénévoles ou des professionnels a été reconduite pour cette deuxième année.

Parmi les activités de ce deuxième cycle une sensibilisation à l’art du cirque, menée bénévolement par « Manu » Zurflu, professeur d’EPS, rassemble une quinzaine d’enfants de classe maternelle.

« Cette sensibilisation à l’art du cirque se développe sur trois axes à partir de choses très simples, et sur lesquelles je tente d’agir, explique l’animateur. D’abord le jonglage. Le simple fait de lancer une balle en l’air ou un foulard et de les rattraper contribue au développement de leur motricité.
 

L’équilibre est expérimenté sur la poutre où l’il faut placer des pieds dans un espace millimétré, le trampoline et la grosse boule sur laquelle il faut essayer d’avancer...»

Et l'art du rire

Enfin, en filigrane derrière tout ça, il y a, plus complexe, l’art clownesque, c’est-à-dire le rire. Chez les enfants, il faut aller le chercher ce rire, le provoquer. Avec des situations « Oh, mince, j’ai roulé sur la boule ! », et se rire va se répandre sur toute la salle. Jessica Morel et Coralie Bonnefoy assistent Manu dans l’organisation des ateliers et les enfants s’éclatent chaque mardi pendant trois quarts d’heure.

 

Les TAP et l’art du cirque
Les TAP et l’art du cirque
Les TAP et l’art du cirque
Les TAP et l’art du cirque
Les TAP et l’art du cirque
Les TAP et l’art du cirque

Commenter cet article