Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Conte d’Afrique, dessins des écoles en exposition à la bibliothèque

19 Novembre 2015, 08:07am

Publié par Actu.Saint-Bénigne

Les 13 et 14 novembre, dans le cadre de la semaine de la solidarité, la bibliothèque, en relation avec l’association « lire ici et là » et l’école a exposé dans ses locaux et dans la salle de musique une série de travaux en art plastique réalisés par les écoliers avec le concours de Rachel Duby, artiste peintre. Cette exposition était complétée des correspondances entre les écoles de la région de Dakoussa, au Niger, et de Saint-Bénigne et d’une séquence théâtrale : la lecture d’un conte, mis en musique avec la complicité d’un instrumentiste africain, joueur de Sanza. 

« Avec Lire ici et là, nous agissons en liaison avec « aide et Action » pour la création d’un environnement lettré dans plusieurs villages du district de Zinder. Explique Danielle Baissard présidente de l’association. Notre aide consiste en la fourniture de livres et petit matériel scolaire. Nous avons notamment équipé de 250 ouvrages, une bibliothèque récemment construite à Dakoussa. Mais nous assumons aussi la prise en charge de tout ou partie du salaire des enseignants nigériens, ou de leur formation, que cette région déshéritée ne peut assumer totalement, cela pour un temps déterminé avec les autorités locales. 
 

Mais nous assumons aussi la prise en charge de tout ou partie du salaire des enseignants nigériens, ou de leur formation, que cette région déshéritée ne peut assumer totalement, cela pour un temps déterminé avec les autorités locales.  Par ailleurs nous favorisons les échanges de correspondances entre des écoles de notre région et celles du district de Dakoussa. Ces échanges sont aussi créés au niveau des enseignants. La langue officielle est le français, mais nous aidons également, lorsque c’est possible, à la diffusion des langues locales afin que les enfants de cette région éloignée de la capitale aient la connaissance de leur histoire ».

Brigitte Fémiot, responsable de la bibliothèque et son équipe de bénévoles se sont donc mises à la disposition de l’évènement. « C’est aussi pour nous une opération valorisante et l’occasion de faire connaitre nos collections et en particulier notre collection sur l’Afrique qui va des albums pour enfants au livres et documentaires adultes » rappelle la responsable.

Cette exposition a eu lieu le vendredi 13 et le samedi 14 en matinée.

 

Conte d’Afrique, dessins des écoles en exposition à la bibliothèque

Commenter cet article