Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

A la bibliothèque Anne-Gaëlle : Avec les enfants, ce n’est que du bonheur

28 Novembre 2015, 06:22am

Publié par Actu.Saint-Bénigne

A la bibliothèque Anne-Gaëlle : Avec les enfants, ce n’est que du bonheur

Bénévole à la bibliothèque depuis 2 ans, Anne-Gaëlle a été plébiscitée par l’équipe de gestion pour en être la conteuse. Chaque lundi après midi, elle raconte, aux enfants de l’école, une histoire adaptée à leur âge...

Lors de l’exposition des travaux de l’école sur le Niger, c’est encore elle qui accompagnée musicalement par Bilombo, un musicien africain, a conté aux enfants, au public une nouvelle histoire « Soleil d’Afrique ».

Comment avez-vous vécu ces moments ?

« C’était vraiment du bonheur que de voir le visage des enfants tournés vers Bilombo pendant qu’il jouait de la sanza, puis s’illuminer lorsqu’il leur a fait jouer avec la réplique en plus petit de son instrument. Cet accompagne constituait un merveilleux complément à la lecture du conte ».

Vous avez suivi une formation récemment ? 

« Oui, une formation à la gestion de base d’un bibliothèque en 3 modules. Le premier sur 2 jours portait sur le cadre d’une bibliothèque.

 

Le second en trois jours portait sur le contenu d’une bibliothèque, la bibliographie, ses animations, tout ce que l’on peut y faire pour son rayonnement. Le service que peut rendre une bibliothèque au public, etc. Le dernier module, concernait la mise en pratique. C’est assez dense, intéressant et enrichissant, mais c’est assimilable. Le bilan sera fait au mois de juin ».

Avez-vous échangé avec l’équipe dont certains membres ont aussi fait des stages ?

« Oui, et notamment sur ce que l’on pourrait faire. Par exemple accueillir des auteurs régionaux à l’occasion de la mise en lumière d’un de leur livre, ou des rencontres avec le monde des arts ou de la presse... Je sais que nos petites bibliothèques n’ont pas de gros moyens, mais on peut commencer tout doucement et voir comment le public réagit ».

Bibliothèque municipale : lundi de 13 h 30 à 17 heures (Ecoles de 13 h 30 à 15 heures). Mercredi de 15  à 17 heures. Samedi de 11 à 12 heures.

 

Commenter cet article