Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La journée de la pomme à St-Béaal

30 Octobre 2015, 18:50pm

Publié par Actu.Saint-Bénigne

Jus de pomme, boudin aux pommes, tarte aux pommes... les sainbéaliens ont consacré la journée du jeudi à leur grand rendez-vous d’automne : une journée tout entière consacrée à la pomme.
C'est chez Monique Coudurier-Curveur, adhérente de l’association que les amis de la présidente Christiane Dupont se sont réunis. Chaque année leur hôtesse met les dépendances de sa maison à leur disposition. Tri et lavage des pommes, broyage et pressurage dans l’antique pressoir constituent le principal ouvrage des hommes pendant que les dames préparent la fricassée de boudin et de pommes sur l’ancien « fourneau-bouilleur » installé dans le « chambron ». Les traditionnelles tartes bressanes sont elles préparées la veille au domicile des cuisinières.
  Ces journées où tout est fait main fleurent bon les traditions d’autrefois. Du temps où l’on savait faire les meilleures choses.
« Je les reçois chez moi parce que j’ai de la place, confie Monique. Ça n’est pas désagréable même si cela me fait un peu de travail pour le nettoyage du chambron tous les ans. Au début je fournissais les couverts, maintenant chacun apporte son assiette. Mais il manque toujours quelque chose, ça me fait faire quelques allers et retours jusqu’à la maison. Mais c’est une journée sympathique ».
250 litres de jus ont été extrait de la récolte 2015. Chacun s’en est allé avec 2 ou 3 bouteilles en plastique, remplies d’un beau jus doré.

 

La journée de la pomme à St-Béaal
La journée de la pomme à St-Béaal
La journée de la pomme à St-Béaal

Commenter cet article