Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

L’ile de la Motte maillon essentiel de la biodiversité

30 Juillet 2015, 20:01pm

Publié par Actu.Saint-Bénigne

Le Conservatoire d’espaces naturels Rhône-Alpes proposait ce samedi une journée de « maraudage » sur la digue des « Longerons » face à l’ile de la Motte. Afin d’informer le public sur les caractéristiques de ce lieu classé sensible et du groupe d’ilots qui se sont formés naturellement par dépôts de sable et de sédiments, depuis le début du 20me siècle.

La digue submergée, les fameux murs bien connus de tous les riverains, construits à une trentaine de mètres du bord pour canaliser le courant, a eu pour effet de ralentir celui-ci entre lesdits « murs » et la rive, provoquant ainsi ces dépôts et l'émergence de l'île de la Motte.

C’est aujourd’hui un refuge, un lieu de reproduction habité par certaines espèces telles l’aigrette garzette,  le bihoreau, le garde-boeufs... mais encore par des castors.

Les bras de rivière serpentant entre la rive et les ilots recèlent quant à eux une multitude d’habitats naturels propices au développement d’une faune végétale (herbiers) et animale d’une richesse exceptionnelle.

 

Le comblement de ces bras de rivière ensablés au fil du temps en raison d’un trop faible courant avait favorisé l’accès à l’île par les hommes et les animaux pâturant dans la prairie voisine. Les oiseaux avaient alors déserté en partie ces lieux trop fréquentés.

Le curage de la lône, l’interdiction d’accès à l’île pendant la période de nidification a permis la réinstallation des espèces.

Aujourd’hui différents partenaires, l’agence de l’eau, le département, la région, des associations  participent au projet de préservation du site et à sa valorisation. La réflexion est animée par le conservatoire des espaces naturels.

Ce samedi Loren Richard, stagiaire en valorisation des sites naturels auprès du CEN Rhône-Alpes, répondait aux questions des visiteurs. Ceux-ci en raison semble-t-il des conditions météorologiques peu sûres n’ont pas été très nombreux sur la digue des Longerons..

L’ile de la Motte maillon essentiel de la biodiversité
L’ile de la Motte maillon essentiel de la biodiversité

Commenter cet article