Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Temps d’activités périscolaires : un bilan très positif

29 Juin 2015, 06:41am

Publié par Actu.Saint-Bénigne

L’année scolaire touche à sa fin et avec elle la première expérience mise en place par la commune dans le cadre de la réforme du temps scolaire. Ce mercredi, l’ensemble des personnes (soit un peu moins de 40 au total) qui, durant l’année, ont été investies bénévolement ou à titre professionnel pour l’encadrement des activités créées des TAP, étaient réunies par la commission scolaire pour en dresser le bilan. Un support vidéo a rappelé les éléments de la mise en place et les résultats et fait ressortir parmi les différentes informations que 86 pour cent des élèves ont participé régulièrement à ces TAP, soit 116 enfants sur un effectif de 136.

23 activités aux choix

23 activités différentes allant du dessin ou du théâtre aux jeux extérieurs tels le foot ou le rugby, en passant par le chant, la photographie, la danse en version hip hop, zumba ou contemporaine, les activités environnement ou nature, les jeux de construction, le reportage, etc ont été proposées au cours des 4 sessions de 6 à dix semaines.

Le maire, Jean-Jacques Willig qui présidait cette réunion s’avoue satisfait de cette réussite.

Quel bilan dressez-vous au terme de cette première année ?

« Tout s’est déroulé sans problème particulier, on s’est adapté au fur et à mesure.
 

Quelques demandes au niveau pratique et matériel ont été adressées par les intervenants. Ce soir tous se sont déclarés prêts à renouveler l’expérience dès l’année prochaine. Ils auront eux aussi engrangé de l’expérience. Les TAP seront donc reconduits en 2015/2016 sur le même format, soit le mardi, jeudi et vendredi de 15 h 30 à 16 h 30, avec probablement de nouvelles activités et la gratuité de ces TAP sera maintenue ».

Que retenez de cette première expérience ?

« Ce qu’il faut retenir de cette première année c’est le brassage des âges et des expériences. Cette proximité entre des adultes de tous âges, issus de mondes différents et les enfants de l’école à leur écoute, s’est avérée extrêmement positive. Parmi les animateurs bénévoles beaucoup ont dit leur plaisir de redécouvrir un monde écolier, lointain pour eux dans leurs souvenirs, mais aussi très différent de celui qu’ils ont connu. Cela leur a permis aussi de mieux comprendre l’école d’aujourd’hui ».

« Le contact avec ces personnes dans des domaines aussi variés éveille les enfants sous un jour nouveau pour eux. A travers ces rencontres ils ont fait beaucoup de découvertes. Et c’était bien là, finalement, le but poursuivi ».

Temps d’activités périscolaires : un bilan très positif

Commenter cet article