Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Sapeurs-pompiers : nouvel appel à volontariat

2 Février 2015, 08:58am

Publié par Actu.Saint-Bénigne

Avec 15 sapeurs-pompiers formés et opérationnels, le lieutenant Perdrix chef de centre avait affiché, un bel optimisme l’an passé à la même époque. Des nominations de grades, celle d’un sergent, de 3 caporaux et de deux 1eres classes, intervenues depuis, renforçait la conviction que le CPINI qui a réalisé quelques cinquante interventions en 2014, tenait la corde pour un bout de temps.

Or cette corde s’est soudain raidie au grand dam de l’officier qui, lors de la réunion générale du CPINI, après avoir annoncé l’arrêt de deux sapeurs ayant atteint leur 20 annuités de service, s’est résolu a informer l’assistance qu’à la suite d’un accident de sport l’un des nouveaux jeunes gradés serait indisponible pour un grand moment, et que par ailleurs, l’un des derniers volontaires entrés au CPINI ne pouvait intervenir qu’en tant qu’observateur.

 

Onze sapeurs opérationnels

« Cela réduit à onze le nombre de sapeurs opérationnels et nous remet dans une configuration délicate, analogue à celle d’il y a trois ans. Nous ne pouvons nous permettre de laisser perdurer cette situation. Il nous faut à nouveau nous remettre en cause et trouver de nouveaux volontaires, filles et garçons ».

Il faut savoir en effet que le nombre de sapeurs-pompiers, diplômés, doit être égal ou supérieur à dix pour que le centre soit agréé par le SDIS pour les opérations de secours.

« Il n’y a pas péril en la demeure mais nous devons être vigilants et repartir à la chasse au recrutement. Il ne suffit pas d’avoir un lieutenant et quelques gradés, s’il n’y a pas de fantassins... ».

 

Le lieutenant Perdrix a par ailleurs dressé le bilan de l’année et souligné que les risques incendie ayant pratiquement disparu des bilans, ceux-ci sont désormais, en grande partie, constitués de secours à la personne.

 

Boite à images

Cinquante interventions en 2014

Ainsi en 2014 l’équipe de Christian Perdrix est intervenue 26 fois pour secours à personnes, 14 fois pour destruction de nids d’insectes, 2 accidents sur la voie publique et 2 accidents de sport (stade), deux interventions pour inondation, un feu de maison et un feu agricole et 2 interventions diverses.

« A l’avenir nous interdirons tout départ individuel. Nous devrons obligatoirement partir à deux. Le premier arrivé à la caserne attendant le second. Sur cette obligation, nous allons instituer un tour de garde, notamment pour la nuit, cela renforcera à mon avis le taux d’interventions ».

Toute personne intéressée par l’activité de secours à autrui peut contacter le lieutenant Perdrix 06.10.27.29.58 ou 03.85.30.92.66. perdrixchristian@orange.fr.

Sapeurs-pompiers : nouvel appel à volontariat
Sapeurs-pompiers : nouvel appel à volontariat

Commenter cet article