Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La Rando à la découverte de la verrerie d’art de Sivignon

9 Novembre 2014, 08:07am

Publié par Actu.Saint-Bénigne

Ce jeudi, comme elle le fait chaque semaine « La Rando » est partie à la découverte d’un nouvel itinéraire. Et comme elle le fait chaque fois que la rencontre est possible, elle a pointé sur les 19 kilomètres de son parcours pédestre, le nom d’un petit village : Sivignon, situé au-delà de Cluny, à une quinzaine de kilomètres à l’ouest de la ville historique.

Sivignon n’a pas seulement la caractéristique d’un village à la belle architecture typique de ces contrées, il abrite aussi une verrerie artisanale (souffleur de verre) ou plus exactement une verrerie d’art dont les collections sont d’un éclat assez exceptionnel.

Christopher Williams, le créateur et Annette Meech, sa compagne, ont accueilli avec beaucoup de sympathie, le groupe de randonneurs qui dû se scinder en deux équipes pour visiter les ateliers et salles d’exposition.

 

Christopher Williams présenté le matériel dont il fait usage, un grand four (1500°) pour la fusion de la matière première (microbilles, oxyde de silicium, etc), un four de refroidissement, four de cuisson, la collection de cannes pour le soufflage du verre, meules, pinces ciseaux etc... et leur a expliqué par le détail, à partir de quelles matières il composait ses couleurs et par quels procédés il produisait de véritables chefs d’oeuvres, commercialisés, pour une grande partie à l’export. La galerie dans laquelle de magnifiques pièces de verrerie : associations géométriques, ensembles combinés, vases... étaient exposées, a également séduit les visiteurs, notamment des dessus de table composés de centaines de segments aux dessins allégoriques, assemblés, un à un, par des gouttes de verre en fusion.

Cliquer sur cette ligne

La Rando à la découverte de la verrerie d’art de Sivignon
La Rando à la découverte de la verrerie d’art de Sivignon

Commenter cet article