Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les fanfares de l'Ain en réunion

28 Octobre 2014, 10:15am

Publié par Actu.Saint-Bénigne

Les fanfares de Gex, Saint Sorlin, Vaux en Bugey, Hauteville Lompnès, Saint Bénigne, Saint-Rambert membres du groupement ds fanfares de l'Ain, étaient réunies en assemblée générale à St-Bénigne, sous l'égide de la fédération musicale de l'Ain... L'assemblée a adopté le bilan financier, positif, avant d'échanger sur le bilan moral et les projets à venir.
L'année 2014 a été une année charnière, avec une réflexion importante sur un nouveau découpage du département en quatre territoires. La fanfare locale Ran Tan Plan se

Un temps d'échange a concerné les examens de fin de cycle, qui s'organisent environ tous les trois ans dans le cadre d'un cursus d'apprentissage normal. Certaines fanfares ne les organisent pas, malgré l'argument motivant que peut apporter la réussite d’un examen pour les élèves.
L'éveil musical a lui aussi été à l'origine d'échanges riches.

Peu de soutien des parents

Le succès de certaines classes d'éveil et l'effet inverse pour les classes d'apprentissage du solfège ou des instruments.

 

Le manque de soutien de certains parents aux enfants devant le travail personnel que demande la musique a aussi été évoqué...

Aucune batterie fanfare ne participe aux activités proposées dans le cadre de la réforme des rythmes scolaires.
Le stage de musique pour les élèves de batterie fanfare traditionnellement organisé durant les vacances de la Toussaint n'aura malheureusement pas lieu cette année, faute de participants.

L'orchestre départemental des batteries fanfares de l'Ain, quant à lui, reprend son souffle. Il préparera, dès cet hiver, le concours interfédéral qui se déroulera à Annonay en mai prochain.

L'année des cuivres

Les batteries fanfares participeront sans aucun doute à l'année des cuivres, un évènement culturel de taille impulsé par la fédération musicale de l'Ain, et présenté à l’assemblée par son président André Contat.
La réélection du tiers sortant a clos ce temps de réunion, avant de laisser la parole au maire, Jean-Jacques Willig qui soulignait l'importance des associations musicales dans la vie des villages.

Les fanfares de l'Ain en réunion
Les fanfares de l'Ain en réunion
Les fanfares de l'Ain en réunion

Commenter cet article